Le classement du magazine The hockey News, qui place le Canadien au 13e rang dans l'Est la saison prochaine, n'est pas tout à fait justifié. À mes yeux, ce magazine a toujours été sévère avec le Tricolore. Ce qui est vrai toutefois, c'est que le Canadien ne fera pas les séries.

Ils seront nombreux à croire que le Canadien ne participera pas aux séries, ce qui pourrait permettre aux joueurs de travailler avec moins de pression. L'an dernier, on pensait que l'équipe atteindrait la ronde éliminatoire et la déception avait été vive en fin de campagne.

La saison n'est pas commencée et rien n'est encore joué pour le Canadien. Il y a toujours les impondérables qui pourraient aller en faveur de l'équipe de Guy Carbonneau. Si le Tricolore connaît un bon début de saison et qu'il ne connaît pas un creux de vague trop profond durant la campagne, il pourrait mêler les cartes. Sur papier toutefois, le Canadien n'a pas les éléments pour atteindre les séries. Contrairement aux gens du magazine, je pense que le Canadien sera près du dixième rang plutôt que de la 13e place.

L'incapacité de Bob Gainey de mettre sous contrat un joueur de premier plan comme Daniel Brière par exemple, a sans aucun doute influencé le classement. L'équipe avait du mal à trouver le fond du filet à égalité numérique alors qu'en avantage numérique, elle était parmi les premiers du circuit. Et en supériorité numérique, le Canadien a perdu les services de son meilleur élément, le défenseur Sheldon Souray qui s'est joint aux Oilers d'Edmonton. Je vois mal comment l'équipe peut remplacer son nombre de buts en avantage si elle n'en marque pas à cinq contre cinq.

Certains joueurs devront en faire plus. Le premier qui me vient à l'esprit est bien sûr Alex Kovalev. La question est de savoir s'il veut le faire. On se disait cette semaine que s'il se présentait une partie sur trois, ce serait déjà une grande amélioration. Je pense qu'il peut être dominant mais c'est à lui de faire les efforts et de livrer la marchandise.

Si le Canadien ne fait pas les séries, je suis convaincu que la performance des gardiens et celle de Kovalev seront les principales causes. Il faudra aussi espérer que les blessures seront limitées au minimum. L'an dernier, la blessure de Chris Higgins avait fait tellement mal à l'équipe.

Le Canadien a apporté quelques changements à sa formation durant la saison morte. Le défenseur Roman Hamrlik est un joueur assez complet qui apporte une dimension défensive. Il peut certes aider sur l'avantage numérique mais il n'est pas l'arrière vedette qu'on avait besoin.

En Bryan Smolinski, le Canadien n'a pas obtenu un joueur d'attaque vedette. Il a un gros gabarit et il débarque à Montréal avec un contrat d'un an. S'il ne fait pas l'affaire, il ne sera pas de retour après la saison. Dans l'ensemble, l'équipe n'a pas été capable de faire signer un joueur qui aurait apporté aux partisans, une certaine satisfaction en attaque.

C'est vrai qu'à Montéal, il y a toujours de la pression mais les dirigeants de l'équipe savent qu'ils n'ont pas sous la main, les éléments pour terminer parmi les cinq premiers. La saison pourrait être longue si le début de campagne est laborieux. Des joueurs devront se démarquer. Kovalev pour un mais aussi Saku Koivu et Guillaume Latendresse.

Les impondérables pourraient influencer le cours de la saison et Guy Carbonneau le sait. Si on évite les blessures et que l'on met sur pied un concept d'équipe efficace, on pourrait brouiller les cartes.


Les Flyers et les Sabres

La publication estime que les Flyers de Philadelphie vont passer du dernier rang dans l'Est jusqu'à la neuvième place. Selon moi, ils pourraient faire les séries mais avec plusieurs nouveaux joueurs, il faut laisser le temps de former une chimie et une bonne ambiance à l'intérieur de la formation.

Simon Gagné et Daniel Brière vont constituer un autre excellent duo québécois qui va faire sensation dans la LNH. Le gardien Martin Biron devra s'imposer également. Je les vois au septième ou huitième rang.

De leur côté, les Sabres de Buffalo pourraient trouver la saison parfois longue. Une équipe ne peut pas perdre ses deux meilleurs centres sans en souffrir. Même si je crois que cette équipe mise encore sur de très bons jeunes, Brière et Chris Drury n'ont pas été remplacés. Thomas Vanek sera de retour mais ce n'est pas un élément nouveau dans son cas puisqu'il était là l'an dernier.


*propos recueillis par RDS.ca