De retour après cinq mois d'absence sur la glace du Centre Bell, rares sont ceux qui auraient misé sur l'équipe B du Canadien face à une formation pratiquement complète des Penguins de Pittsburgh.

Alex Kovalev a aidé le Tricolore à déjouer tous les pronostics en trouvant le fond du filet avec 29 secondes à faire à la prolongation pour mener Montréal à un gain de 3-2, lundi.

Kovalev a réalisé une belle pièce de jeu individuelle en territoire adverse après avoir accepté une savante passe du défenseur Mark Streit depuis la ligne bleue des Glorieux.

Andrei Kostitsyn et Corey Locke ont inscrit les autres buts du CH, qui amorçait une séquence de six matchs en sept soirs. Kovalev a aussi obtenu des aides sur les buts de Kostitsyn et de Locke.

Le cerbère français Cristobal Huet, qui a été utilisé durant 34:41, a repoussé les 12 tirs qui ont été dirigés vers lui. Yann Danis a effectué sept arrêts sur neuf lancers.

Sidney Crosby et Ryan Malone ont assuré la riposte des Penguins, qui ont forcé la tenue de la prolongation lorsque Malone a trompé la vigilance de Danis avec un peu plus de cinq minutes à faire au dernier tiers.

Le Québécois Marc-André Fleury, qui a défendu la cage des visiteurs durant la totalité de la rencontre, a réalisé 22 arrêts.

Le défenseur Andrew Archer n'agira jamais comme protecteur à Montréal malgré ses six pieds quatre pouces. Archer a livré un combat à Georges Laraque qu'il a rapidement perdu. Il a quitté la patinoire, une coupure sous l'oeil gauche et le nez ensanglanté. On ne l'a pas revu du match.

Mathieu Carle, lui, a été blessé à un genou et il n'a pu terminer la rencontre. Selon les premiers rapports, des ligaments seraient touchés.

Le Tricolore a donc dû se défendre à quatre défenseurs durant une bonne partie du match.

Les deux mêmes équipes ont rendez-vous mardi soir au Centre Bell, mais sans la présence de Crosby. La rencontre sera présentée sur les ondes de RDS dès 19 heures avec l'émission d'avant-match.