Certaines recrues du Canadien ont montré à leurs nouveaux partisans ce qu'ils peuvent accomplir sur la glace, mais un manque flagrant de finition généralisé a mené le Tricolore vers une défaite de 2-1 face aux Sénateurs d'Ottawa, samedi au Centre Bell.

Jason Spezza a ouvert la marque à 12:32 de la deuxième période grâce à un tir des poignets qui provenait de la hauteur des cercles de mise en jeu. Huet semblait s'en vouloir d'avoir accordé ce but.

Le Canadien a répliqué avant la fin de l'engagement par l'entremise de Kyle Chipchura. Celui qui tente par tous les moyens de se tailler une place avec le grand club a sauté sur un retour de lancer de Duncan Milroy pour créer l'égalité en supériorité numérique. L'attaque massive du Tricolore avait été blanchie à ses 15 dernières occasions. Le héros du match de vendredi, Matt D'Agostini, a obtenu une passe sur le jeu.

Ottawa a toutefois rapidement repris un but d'avance. Shean Donovan a donné les devants 2-1 aux siens à peine deux minutes après ce qui s'est avéré être l'unique filet du Canadien. Spezza s'est moqué de Mark Streit avant de refiler le disque à Donovan, seul dans l'enclave.

Le défenseur Anton Volchenkov a participé aux deux buts des Sens.

Chris Higgins s'est fait très discret à son premier match préparatoire, tout comme ses compagnons de trio Saku Koivu et Alex Kovalev. Une blessure à l'épaule droite a empêché l'ailier gauche de participer aux autres rencontres hors-concours.

L'intensité a monté d'un cran en fin de troisième période lorsque Chris Neil a frappé Saku Koivu au visage après un arrêt de jeu. Une mêlée a éclaté et plusieurs joueurs se sont échangés des coups.

Les Montréalais ont semblé fouettés par la suite, mais ils ont été incapables de déjouer Jeff Glass, qui était intraitable devant son filet. Ce dernier a remplacé Martin Gerber après 40 minutes de jeu.

De son côté, le gardien français a repoussé 17 rondelles au cours du match.

Guy Carbonneau avait décidé de réunir les frères Andrei et Sergei Kostitsyn sur le même trio en compagnie de Mikhail Grabovski. Les trois joueurs ont fait quelques étincelles sur la patinoire, sans toutefois transformer leurs efforts en buts.

«Ils ont formé le meilleur trio des deux équipes ce soir, de l'avis de Carbonneau. Ils ont vraiment été dangereux à l'attaque.»

De match en match, Sergei Kostitsyn impresionne l'état-major du CH. «Oui, vous pouvez dire que Sergei brouille les cartes», a affirmé Carbo.

Le CH présente un dossier de 2-3 en matchs préparatoires, alors que les Sénateurs sont invaincus en trois rencontres.

Le Canadien affrontera les Bruins de Boston dimanche à Halifax. Lundi, on devra procéder à plusieurs coupures.