Le Canadien a retranché 29 joueurs lundi matin, dont les attaquants Matt D'Agostini et Sergei Kostitsyn, ainsi que le gardien Yann Danis.

En trois matchs préparatoires, D'Agostini a marqué deux buts et récolté une passe, ce lui permettait de partager le deuxième rang des pointeurs de la formation. Le jeune homme de 20 ans a inscrit ses deux filets, dont celui de la victoire en prolongation, dans un gain de 3-2 sur les Islanders de New York, vendredi.

"Je suis déçu. J'aurais tellement aimé entreprendre la saison à Montréal. Je suppose que c'est le côté business du hockey", a commenté D'Agostini.

Le jeune attaquant de Sault-Ste.Marie avait été le meilleur marqueur à Pierrefonds dans les rencontres intra-équipe.

"Je crois avoir bien joué dans l'ensemble, a-t-il ajouté. Mais il faut bien l'avouer, il n'y avait pas beaucoup de postes à combler."

Pour ce qui est de Kostitsyn, il a participé à cinq parties préparatoires, marquant une fois. Il n'a pas rencontré les médias, ayant préféré filer à l'anglaise.

"Ces deux joueurs n'ont pas encore complété leur apprentissage, a expliqué le directeur général Bob Gainey. Mais ils ont eu une belle semaine. Sauf que le temps est venu de faire jouer ensemble les joueurs qui peuvent avoir une place à Montréal."

Au ballottage

De son côté, Danis a bien fait lors de ses deux sorties au camp, mais sa mission était pratiquement impossible de débuter la saison à Montréal. Danis est maintenant soumis su ballottage. Si aucune équipe ne le réclame, il rejoindra les Bulldogs de Hamilton.

Cette situation s'applique également à huit autres joueurs. On parle des défenseurs Jean-Philippe Côté, Jamie Rivers, Mathieu Biron et Andrew Archer, ainsi que des attaquants Jonathan Ferland, Corey Locke, Duncan Milroy et Cory Urquhart

"J'espère qu'une équipe va se manifester, a déclaré Ferland.

"Je ne crois pas qu'il s'agit d'un recul dans ma carrière, a-t-il poursuivi. Je ne me suis pas éloigné de la Ligue nationale. J'ai seulement rallongé mon parcours.

"Je n'ai pas moins d'habiletés que l'an dernier. J'étais dominant dans la Ligue américaine et ma carrière est loin d'être terminée", a conclu l'attaquant de Ste-Marie-de-Beauce qui a déjà complété quatre saisons chez les professionnels.

Côté a offert le même son cloche.

"J'espérais pouvoir me démarquer, a déclaré le défenseur. Faut croire que je ne faisais pas partie des plans de l'équipe."

Côté espère lui aussi être réclamé.

"Je serais mieux dans une autre organisation, a-t-il admis. Je ne suis plus considéré comme un espoir chez le Canadien. Seulement comme un autre défenseur".

Côté était en compétition avec O'Byrne.

"Je lui souhaite la meilleure des chances, a dit le sympathique Côté. J'ai joué la dernière saison avec lui et j'ai constaté beaucoup d'amélioration dans son jeu."

Le fils d'Alain Côté, l'ancien Nordique, ne désespère pas d'atteindre la Ligue nationale. Il y a de nombreux exemples de joueurs qui ont font carrière dans le circuit Bettman après avoir été offert au ballottage. Les noms de Stéphane Robidas et François Beauchemin viennent tout de suite à l'esprit.

"C'est ce que j'aime de la nouvelle convention collective. Les équipes peuvent nous réclamer", a-t-il dit.

Gainey souhaite garder tout son monde dans l'organisation.

"J'espère ne perdre aucun joueur au ballottage, a-t-il dit. Mais certains de ces joueurs ont été vus par les autres organisations durant les séries de la coupe Calder. Je suis certain que des directeurs généraux vont examiner notre liste."

Direction Hamilton

Deux autres gardiens ont été retranchés, soit Cédrick Desjardins et Loïc Lacasse.

Les attaquants Thomas Beauregard, Janne Lahti, David Desharnais, Eric Manlow, Ajay Baynes, Mathieu Aubin, Ryan Russell, Jimmy Bonneau, Francis Lemieux et Gregory Stewart, ainsi que les défenseurs Mathieu Carle, Pavel Valentenko, Marvin Degon et John Gleed poursuivront aussi leur carrière dans les mineures.

De leur côté, les attaquants Ben Maxwell et Ryan White ont été retournés à leur équipe junior.

C'est donc dire qu'il ne reste que 26 joueurs à Montréal: 14 attaquants, 9 défenseurs et 3 gardiens.

Liste des joueurs toujours à Montral

Gardiens

Jaroslav Halak
Cristobal Huet
Carey Price

Défenseurs:

Francis Bouillon
Patrice Brisebois
Mathieu Dandenault
Josh Gorges
Roman Hamrlik
Mike Komisarek
Andrei Markov
Ryan O'Byrne
Mark Streit

Attaquants

Steve Bégin
Kyle Chipchura
Mikhail Grabovski
Christopher Higgins
Saku Koivu
Andrei Kostitsyn
Tom Kostopoulos
Alex Kovalev
Maxim Lapierre
Guillaume Latendresse
Garth Murray
Tomas Plekanec
Michael Ryder
Bryan Smolinski