À quelques jours du début d'une autre saison, l'entraîneur-chef du Canadien, Guy Carbonneau, est assuré d'une chose : il peut compter sur ses vétérans.

Alex Kovalev, Andrei Markov et Tomas Plekanec ont trouvé le fond du filet et le Tricolore a vaincu les Bruins de Boston 3-2, jeudi soir au Centre Bell.

Le cerbère français Cristobal Huet a effectué 30 arrêts devant la cage des Glorieux, qui enregistrent une quatrième victoire depuis le début du calendrier préparatoire.

Les jeunes Ryan O'Byrne, Mikhail Grabovski et Maxim Lapierre n'ont rien fait de spectaculaire, du moins rien de génial qui leur aurait permis de déloger un vétéran.

Marco Sturm et Andrew Ference ont assuré la réplique des Bruins. Le joueur de centre Marc Savard a obtenu deux mentions d'assistance.

Tim Thomas a repoussé 22 des 25 rondelles dirigées vers lui devant la cage des visiteurs.

Le Canadien va disputer sa dernière partie du calendrier préparatoire samedi alors qu'il rendra visite aux Sénateurs à Ottawa.

Trois buts sans réplique

Après un début de match plutôt terne, les Bruins ont brisé la glace avec un peu moins de deux minutes au premier tiers lorsque Sturm a récupéré un retour de lancer de Savard alors que O'Byrne était au cachot.

O'Byrne a également mal paru en début de deuxième période lorsque ce même Sturm l'a facilement contourné avant de se faire voler un but certain par Huet, qui a réalisé un arrêt spectaculaire à l'aide de la mitaine.

Quelques instants plus tard, Kovalev a inscrit le premier de trois buts sans réplique du CH en battant Thomas après avoir saisi une rondelle bondissante en territoire des Bruins.

Markov a ensuite doublé l'avance des siens en logeant le disque dans la partie supérieure du filet après avoir accepté une passe de Michael Ryder, qui venait de remporter une bataille dans le coin de la patinoire à la droite de Thomas.

Plekanec a finalement ajouté son nom sur la feuille de pointage en récupérant son propre retour alors que Montréal évoluait avec un homme en plus sur la patinoire.

Les hommes de Claude Julien ont réussi à réduire l'écart à un but avec un peu moins de deux minutes à faire à la période médiane, Ference trompant la vigilance de Huet à l'aide d'un tir frappé précis.

Le reste de l'histoire appartient au gardien du Tricolore, qui a réalisé 12 arrêts lors du dernier tiers.