C'est finalement contre les Penguins de Pittsburgh que le gardien Carey Price fera ses débuts dans la Ligue nationale de hockey, mercredi.

Le premier choix de l'équipe en 2005 a été désigné par l'entraîneur Guy Carbonneau pour amorcer la troisième partie de la saison. Cristobal Huet était en fonction au cours des deux premiers matchs de la campagne, qui se sont soldés par une victoire et une défaite en prolongation.

"Tôt ou tard, il aurait dû se mesurer à de bonnes équipes. Aussi bien commencer tout de suite", a affirmé Carbonneau, mardi, après avoir confirmé la présence de Price devant le filet.

"Carey est fébrile à l'idée de jouer", a-t-il ajouté, en admettant que la confrontation face aux redoutables Penguins représente un "bon test" pour le jeune, mais aussi pour l'équipe.

Par ailleurs, Kyle Chipchura et Josh Gorges seront en uniforme alors que Garth Murray, Mikhail Grabovski et le vétéran Patrice Brisebois seront laissés de côté.

Pour Chipchura, il s'agira, comme dans le cas de Price, de son premier match en carrière dans la LNH.

"J'ai expliqué à Patrice et à Mikhail qu'il ne s'agit pas d'une punition à leur endroit", a indiqué Carbonneau, en précisant qu'il procède à ces changements parce qu'il ne veut pas que les jeunes demeurent inactifs trop longtemps.

Dans le cas de Price, il juge le moment approprié de l'utiliser, dans le contexte où il est acquis que le vétéran Cristobal Huet va disputer le match inaugural au Centre Bell, samedi.

"Cristo mérite de jouer le match d'ouverture, a-t-il avancé. Si on n'avait pas fait appel à Carey mercredi, il aurait passé une autre semaine, minimum, sans jouer. J'ai discuté avec Roland (l'entraîneur des gardiens) et d'autres personnes. Je suis à l'aise avec la décision prise."

De miser sur un gardien au nombril humide contre une équipe qui regorge d'attaquants talentueux peut-elle s'avérer un couteau à double tranchant?

"On va voir mercredi", a répondu Carbonneau, en soulignant que l'équipe devra resserrer le jeu en défense afin de bien seconder Price.

Quant à Chipchura, il ne devrait pas être trop dépaysé, ayant pris part aux deux rencontres préparatoires contre les Penguins, au camp d'entraînement.

"Ça devrait l'aider, a admis Carbonneau, même si c'est toujours difficile de faire ses débuts dans la Ligue nationale, peu importe l'identité de l'adversaire."


Trios possibles mercredi

Chris Higgins, Saku Koivu et Michael Ryder
Alex Kovalev, Tomas Plekanec et Andrei Kostitsyn
Guillaume Latendresse, Brian Smolinski et Tom Kostopoulos
Kyle Chipchura, Steve Bégin et Mathieu Dandeneault