L'attaquant québécois Guillaume Latendresse s'est entraîné avec un chandail gris lundi matin, tout comme Steve Bégin, Mathieu Dandenault, Kyle Chipchura et Garth Murray. Puisque seulement trois de ces joueurs affronteront les Panthers de la Floride, mardi, il est donc fort possible que le numéro 84 soit laissé de côté.

"Il y avait cinq chandails gris. Aujourd'hui (lundi), Guillaume s'est entraîné dans le quatrième trio. C'est sûr qu'il est en danger", a déclaré Guy Carbonneau, qui a par ailleurs refusé de dévoiler sa formation.

Latendresse connaît un début de saison difficile, lui qui n'a récolté que deux tirs au but en quatre matchs.

"Je ne sais pas ce qui s'est passé entre le camp d'entraînement et la saison régulière, mais il n'est pas le même joueur, a observé Carbonneau lors de son point de presse. Il doit utiliser son gabarit à son avantage, ce qu'il ne fait pas présentement."

Moins confiant

Le patineur de Ste-Catherine entreprend sa deuxième saison dans la Ligue nationale. Selon Carbo, la source du problème se situe peut-être à ce niveau.

"Il arrive qu'un joueur soit moins confiant à sa deuxième saison dans la ligue. Il craint tellement de commettre des erreurs. Il se met alors à trop réfléchir sur la glace."

Latendresse a fait un peu mieux, samedi, face aux Hurricanes de la Caroline. Mais aux yeux de Carbo, ce n'est pas suffisant.

"Un joueur doit prendre ses responsabilités, rappelle Carbonneau. C'est ce que fait Alex Kovalev depuis le début de la saison. Alex fait de belles choses même s'il ne marque pas à tous les matchs. Il a pris la responsabilité de bien jouer."

Selon Carbo, Latendresse doit en faire autant.

"Guillaume doit mieux utiliser son gabarit", avance-t-il.

Latendresse a quitté la glace bien après ses coéquipiers. Ce n'est pas qu'il voulait éviter les médias. Ce n'est pas son genre. Il a simplement travaillé davantage dans l'espoir d'affronter les Panthers.

"Je suppose que ça fait partie de mon apprentissage, a noté le jeune athlète de 20 ans. C'est jamais facile d'être laissé de côté. C'est sûr que je ne suis pas content."

Latendresse reconnaît ses torts. Il comprend l'entraîneur d'être moins patient qu'il y a un an. Mais il jure ne pas se traîner les pieds.

"Je cherche mon jeu, dit-il. Je pense trop sur la glace et je deviens hésitant.

"J'ai tellement peur de faire des erreurs, poursuit-il. Sauf que pour bien jouer, je dois en faire plus et revenir à ma façon de jouer. Je dois bousculer l'adversaire et me rendre au filet.

"Si je dois regarder le match d'en haut, je verrai au moins comment se comportent les autres joueurs. Ca pourrait m'aider", a-t-il conclu.

Pas à Hamilton

Latendresse ne sera pas rétrogradé à Hamilton. C'est Carbonneau qui le dit.

"Je reçois l'aide des entraîneurs, dit Latendresse. Je parle à Kirk Muller à tous les jours. Il faut seulement que ça débloque mentalement. Après, on n'en reparlera plus."

La saison dernière, Latendresse a été retranché de la formation lors du 64e match. Il avait marqué un but en 14 rencontres avant d'être laissé de côté.

C'est Cristobal Huet qui sera devant le filet contre les Panthers. "Vous avez vu le match de samedi", a répondu Carbo quand on lui a demandé de justifier sa décision.

Des trios remaniés

Carbonneau a une fois de plus jonglé avec ses trios, Bryan Smolinski pratiquant aux côtés de Tomas Plekanec et Alex Kovalev.

Mikhail Grabovski retrouvera sa place dans la formation partante, puisqu'il s'est entraîné avec Andrei Kostitsyn et Tom Kostopoulos.

Le premier trio composé de Chris Higgins, Saku Koivu et Michael Ryder est de son côté demeuré intact.