Depuis le début de la semaine, notre collègue Stéphane Leroux nous entretient sur les plus beaux espoirs de l'organisation du Canadien. Après Ryan McDonagh (lundi) et Max Pacioretty (mardi), Stéphane nous parle aujourd'hui du premier choix de la formation montréalaise en 2006, David Fischer.

Au cours des deux dernières années, le Canadien a réclamé deux défenseurs américains en première ronde. En juin 2006, David Fischer devenait la propriété du Tricolore et cette année il dispute sa deuxième saison dans l'uniforme des Golden Gophers de l'Université du Minnesota.

Le Canadien a réclamé le défenseur droitier de l'école secondaire d'Apple Valley au Minnesota. À six pieds et trois pouces, Fischer mise sur une belle portée sans compter son instinct offensif au-dessus de la moyenne.

"Nous l'avons réclamé de l'école secondaire en tant que défenseur offensif. Sa portée et son gabarit feront toutefois de lui un arrière qui excellera en défensive" a déclaré le directeur du développement et du recrutement des joueurs du Canadien, Trevor Timmins.

"Mon entraîneur me confie beaucoup plus de responsabilités cette saison. J'essaie d'avoir un impact dans mon équipe, peu importe le rôle qu'on me demande de jouer", a souligné Fischer.

Même s'il est âgé de 19 ans et qu'il a été repêché un an plus tôt, Fischer est probablement un peu en retard sur le premier choix de cette année, Ryan McDonagh. L'adaptation de Fischer au hockey universitaire américain s'est fait de façon plus difficile. Fischer a aussi subi une chirurgie à la fin de l'été.

"Ryan McDonagh semble plus prêt physiquement que ne l'est Fischer en ce moment", a précisé Timmins.

Fischer a subi l'ablation des amygdales en août dernier et a perdu beaucoup de poids, ce qui le fait paraître un peu frêle, mais il demeure quand même un espoir important pour l'organisation et il met les bouchées doubles pour devenir un défenseur d'impact avec le Canadien.

"Je dois travailler sur ma force physique, ma vitesse et mon lancer. J'espère profiter de cette saison pour m'améliorer. Je ne vois pas ma progression comme un sprint, mais plutôt comme un marathon.

Dans toutes les catégories où il a joué, Fischer a été le meilleur joueur de son équipe, étant même nommé Monsieur Hockey au Minnesota en 2005-2006. Pour la première fois de sa carrière il fait face à une certaine adversité et d'ici la fin de la saison, le Canadien saura de quel bois se chauffe son premier choix de 2006.

*Vous pourrez voir le reportage de Stéphane sur les ondes de RIS dès 17h et sur les ondes de RDS dès 18h.