Vrai, le Canadien pouvait se compter chanceux de profiter d'une avance de trois buts après deux périodes. Mais était-ce une raison pour se faire si généreux envers les visiteurs?

Le Tricolore a concédé quatre buts au troisième tiers aux Predators de Nashville, qui ont complété leur remontée en tirs de barrage pour se sauver de Montréal avec une victoire de 5-4, samedi soir au Centre Bell.

Le Canadien menait 4-1 après 50 minutes, gracieuseté du deuxième but du match de Guillaume Latendresse. Cristobal Huet avait été solide, perdant son blanchissage sur un mauvais bond de la rondelle qui avait permis à Jed Ortmeyer de le déjouer.

Puis, tout s'est écroulé.

David Legwand et Greg DeVries ont d'abord réduit l'écart avec des buts à un peu plus de quatre minutes d'intervalle. Radek a Bonk a ensuite profité d'une punition à Bryan Smolinski - qui est, ironiquement, le joueur que le Canadien lui a profité sur le marché des joueurs autonomes - pour enfoncer un autre clou dans le cercueil du Canadien.

Bonk a ajouté l'insulte à l'injure en déjouant Huet en fusillade. Martin Erat a inscrit le but décisif pour les Predators, qui signent le premier gain de leur histoire sur la glace du Centre Bell.

Saku Koivu a été le seul tireur du Canadien à réussir sa mission en fusillade.

Christopher Higgins et Tomas Plekanec, qui complétaient un trio avec Alex Kovalev, ont marqué les deux premiers buts du Canadien en première période. Kovalev, tout comme Roman Hamrlik, a terminé le match avec deux passes.

"C'est notre défaite la plus démoralisante de la saison", a admis Higgins.

"C'est horrible de perdre comme ça, a commenté Huet. La réaction du public est normale. On a vraiment mal joué en troisième période. Il y a plein de choses à régler. On ne joue pas de la bonne façon, on veut jouer trop finement.
"L'équipe est actuellement fragile, a-t-il ajouté. C'est dommage car on aurait pu gagner malgré un mauvais match."

Carbonneau avait d'ailleurs modifié ses quatre lignes d'attaque en prévision de ce match. Mikhail Grabovski pivotait la deuxième unité complétée par Michael Ryder et Andrei Kostitsyn tandis que Saku Koivu était relégué aux côtés de Mark Streit et Smolinski. Latendresse et Chipchura étaient accompagnés de Mathieu Dandenault.

Steve Bégin et Tom Kostopoulos étaient laissés de côté.

Le Canadien, qui a inscrit tous ses buts à forces égales, a été dominé 44-26 au chapitre des tirs au but.

Le but d'Ortmeyer était le premier des Predators cette saison en désavantage numérique et le premier accordé par le Canadien en supériorité numérique.