Le Canadien s'est pratiquement fait jouer le même tour qu'il a subi samedi contre les Predators de Nashville mais heureusement pour lui, les Bruins de Boston ont amorcé leur remontée une période trop tôt.

Après avoir inscrit les trois premiers filets du match, le CH a vu les Bruins réduire l'écart à un but au deuxième tiers avant de finalement se sauver avec une victoire de 4-2, jeudi au TD Banknorth Garden.

Chris Higgins (12e), Kyle Chipchura (3e), Tomas Plekanec (9e) et Mathieu Dandenault (4e) ont marqué les filets du Tricolore, qui a mis fin à une séquence de trois revers. Montréal a également enregistré une quatrième victoire en autant de rencontres cette saison ainsi qu'une 16e à leurs 20 dernières face aux hommes de Claude Julien.

Disputant une première partie dans la Ligue nationale, le défenseur Ryan O'Byrne a fait grandement sentir sa présence. L'athlète originaire de Victoria en Colombie-Britannique a été à l'origine des buts de Chipchura et Dandenault après avoir réalisé de brillantes sorties de zone.

« Ça m'a pris quelques présences et quelques mises en échec pour être à l'aise », a confié le joueur fraîchement rappelé des Bulldogs de Hamilton. « Pour une première, je ne pourrais demander mieux. »

Participant quant à lui à un premier match cette saison, le Québécois Maxim Lapierre a été plus discret, distribuant une mise en échec.

Lapierre a également eu maille à partir avec Jeremy Reich en fin de première période, mais c'est plutôt Francis Bouillon qui a réglé le cas du dur à cuire des Bruins en lui infligeant une correction.

En plus de trouver le fond du filet dans une troisième rencontre d'affilée, Higgins a ajouté deux mentions d'assistance.

Carey Price a réalisé 24 arrêts pour signer son septième gain cette saison, un nouveau sommet chez les cerbères recrues du circuit Bettman.

La victoire pourrait toutefois s'avérer coûteuse pour les Glorieux, qui ont perdu les services de Steve Bégin et Bryan Smolinski en troisième période. Bégin s'est blessé à l'épaule gauche en entrant en collision avec la rampe, alors que Smolinski a été touché au genou droit.

Smolinski pourrait d'ailleurs s'absenter pour quelque temps selon l'entraîneur-chef Guy Carbonneau. Il subira un test d'imagerie par résonance magnétique vendredi.

Une deuxième période exécrable

Alors que le Canadien semblait se diriger vers une victoire facile après une première période du tonnerre, les Bruins ont profité de l'indiscipline du CH pour réduire l'écart à un but.

Phil Kessel (9e) - en supériorité numérique - et P.J. Axelsson (3e) - alors que Alex Kovalev venait tout juste de quitter le banc des pénalités - ont trompé la vigilance de Price en l'espace de 2:31 au début du deuxième vingt.

En préparant le but d'Axelsson, Marc Savard a récolté une passe dans une 12e rencontre d'affilée. Depuis le début de cette séquence, il totalise 17 mentions d'assistance.

Carbonneau n'a d'ailleurs pas apprécié la prestation de son équipe, qui n'a dirigé que trois lancers en direction de Tuukka Rask lors de l'engagement médian.

« Nous avons complètement arrêté de patiner en deuxième », a résumé l'entraîneur-chef. « Par contre, j'ai bien aimé notre réaction en troisième. Nous n'avons pas cédé à la panique. »

En effet, le Tricolore a été beaucoup plus combatif en troisième, tirant à 17 reprises sur Rask.

Après avoir pris la place de Smolinski sur le premier trio après sa blessure, Dandenault a trouvé le fond du filet pour la première fois depuis le 27 octobre à la suite d'une belle pièce de jeu des deux héros de la soirée : O'Byrne et Higgins.

Le Canadien va disputer son prochain match samedi, alors qu'il recevra la visite des Hurricanes de la Caroline au Centre Bell.