Difficile de dire si on peut être satisfait de la victoire des Canadiens puisqu'ils affrontaient une équipe dont ils ont le numéro : les Bruins de Boston. Sans oublier que l'équipe de Claude Julien en était à un deuxième match en deux soirs et une troisième partie en quatre jours.

Cependant, ce que j'ai apprécié, c'est la performance de quelques jeunes joueurs de l'équipe.

D'abord, Carey Price a été efficace. Pour lui, la situation est différente en ce moment, il n'est plus le second de Cristobal Huet. Il doit mener l'équipe jusqu'à son retour et je trouve qu'il a bien fait.

De son côté, Ryan O'Byrne avait des allures de vétéran même s'il jouait son premier match dans la LNH. Il a prouvé qu'il a de bonnes habiletés pour un joueur de son physique, il a été impressionnant.

Évidemment, il ne faut pas s'emballer puisque ce n'est qu'un seul match. Quand O'Byrne va affronter de meilleures équipes, on va pouvoir constater ce dont il est capable.

Ce qui est clair, ce qu'il possède un bon sens du hockey.

Je ne peux passer sous silence le rendement de Chris Higgins qui excelle quand on lui l'opportunité de se démarquer.

Aucun doute, ce sont les jeunes qui ont fait la différence.

Voilà pourquoi, il est important que le Canadien donne davantage d'occasions aux jeunes de se développer. Malheureusement, certains vétérans ont confirmé qu'ils ne pouvaient pas amener l'équipe à un niveau supérieur.

Si quelques vétérans n'aident pas beaucoup l'équipe, Mathieu Dandenault n'appartient pas à cette catégorie. Il connaît son rôle et le remplit bien. C'est un bon vétéran à avoir au sein d'une équipe, mais il n'est définitivement pas un joueur de premier trio.

Tous les vétérans de l'équipe doivent réaliser leur importance. C'est à eux de montrer aux jeunes quel prix il faut payer dans la LNH pour connaître du succès.

En tant que capitaine, Saku Koivu doit hausser son jeu d'un cran. Mais il doit compter sur l'appui des autres vétérans de l'organisation.

Lapierre doit répondre de ses actes

Pour revenir sur les jeunes de l'organisation, Maxim Lapierre a une décision importante à prendre; il doit décider quel sera son rôle dans la LNH.

S'il veut déranger l'adversaire et narguer ses opposants, il n'a pas le choix de jeter les gants! Tu ne peux pas narguer un joueur des Bruins et tourner le dos ensuite.

Peu importe ce que disent les journalistes et les experts, ce n'est pas important. Mais Lapierre doit avant tout gagner le respect de ses coéquipiers.

S'il veut choisir ce style, il doit répondre de ses actes comme le font Steve Bégin ou Francis Bouillon. Bien sûr, c'est un rôle ingrat et c'est à lui de décider comment il va jouer. Toutefois, s'il ne peut accepter les défis, il devra répondre à ses coéquipiers et à son entraîneur.

Je pense qu'un adjoint de Carbonneau pourrait aller le voir et lui expliquer la situation. Des joueurs comme Darcy Tucker et Sean avery sont d'autres petits joueurs qui placotent et dérangent, mais quand vient le temps de se battre, ils sont là.

Ça fonctionne ainsi dans la LNH.

Blessures de Bégin et Smolinski

Je ne crois pas que les absences de Steve Bégin et Bryan Smolinski vont nuire aux Canadiens.

Michael Ryder sera de retour et il a eu une bonne leçon. De plus, Smolinski ne jouait pas à la hauteur. Même si Steve Bégin est le style de joueur que tu aimes toujours avoir dans ton équipe, le Canadien devrait être capable de combler son absence.

Depuis le début de la saison, le Canadien a été épargné par les blessures. Toutes les équipes perdent des joueurs à un certain moment, c'est inévitable.

Carbo qui critique ses joueurs

Ça ne me dérange pas trop d'entendre Guy Carbonneau critiquer ouvertement ses joueurs. Carbo est loin d'être le pire à ce niveau. Des entraîneurs comme John Tortorella, Mike Keenan et Ken Hitchcock ne se gênent pas pour le faire.

Je comprends pourquoi Carbo agit de la sorte. Au cours de sa carrière, personne n'a eu besoin de lui expliquer l'importance d'un match. Je n'ai jamais eu besoin de le motiver lorsque je le dirigeais. Quand il réalise que certains joueurs ne donnent pas leur rendement optimal, ça devient frustrant pour lui.

Le rôle de Roman Hamrlik

J'ai eu la chance de diriger Roman Hamrlik avec le Lightning de Tampa Bay et je peux vous dire qu'il représente tout un atout pour le Canadien. Quand il a signé avec Montréal, je l'ai appelé et je pouvais sentir qu'il était très content de se joindre à cette organisation.

À son âge, c'est un défi pour lui de développer les jeunes défenseurs du Canadien (comme Ryan O'Byrne) et il adore ce rôle. D'ailleurs, c'est une tâche qu'il a très bien accomplie à Calgary avec Dion Phaneuf.

*Propos recueillis par Éric Leblanc