Par Luc Dansereau - Vingt-quatre heures après avoir marqué cinq buts face au Lightning de Tampa Bay, l'offensive du Canadien s'est offert un autre cadeau du temps des Fêtes en inscrivant cinq autres buts face aux Panthers de la Floride. Chris Higgins a récolté trois points et a aidé le Canadien à l'emporter 5-1.

Le Tricolore a connu un départ canon en inscrivant trois buts rapidement en début de première période. Michael Ryder a secoué sa léthargie en inscrivant son premier but depuis le 16 novembre. Pour lui, il s'agissait seulement d'un quatrième cette saison.

C'est Guillaume Latendresse qui a donné les devants aux siens tôt dans la rencontre. Latendresse a inscrit son 11e de la campagne, son quatrième au cours de ses cinq dernières rencontres.

Immédiatement après que les Panthers eurent demandé un temps d'arrêt, Chris Higgins a évité que l'équipe adverse regagne de l'énergie en inscrivant un troisième filet pour le Canadien, son 14e de la saison. Ce but a chassé le gardien Tomas Vokoun, lui qui n'a pas réalisé un arrêt en début de première. Craig Anderson est venu en relève à Vokoun pour terminer la première période.

Après avoir chassé le gardien du Lightning la veille, les hommes de Carbo chassaient donc le gardien adverse partant pour une deuxième fois de suite.

Même si Vokoun est revenu en période médiane, cela n'a pas empêché Tom Kostopoulos d'inscrire le seul filet du deuxième tiers. Le numéro 6 a marqué son premier but à forces égales dans l'uniforme du Canadien. Ses deux premiers filets de la saison avaient été inscrits en désavantage numérique.

Cristobal Huet a réalisé 40 arrêts au cours de la rencontre. Au troisième tiers, Olli Jokinen, avec son 20e de la saison, a permis aux Panthers d'éviter le blanchissage.

Son compatriote finlandais Saku Koivu, victime d'un virus, a quand même participé au match. Il a d'ailleurs récolté une passe sur le but de Latendresse. La prochaine mention d'assistance qu'il amassera sera la 400e de sa carrière.

Mark Streit a inscrit le dernier filet de son équipe tard en troisième période. Streit a déjoué Anderson, qui était revenu devant le filet en troisième. Vokoun n'a effectué que cinq arrêts sur neuf lancers dans le match.

Les deux frères Kostistyn, qui avaient tous deux récoltés au moins un point au cours de leurs quatre derniers matchs, ont été tenu en échec.

Le Tricolore s'assure de revenir à la maison avec une fiche gagnante lors du présent voyage de six matchs à l'étranger. Il affrontera les Rangers de New York dimanche prochain.