ATLANTA - Steve Bégin et Patrice Brisebois sont aptes à jouer, mais Guy Carbonneau n'envisage pas de les envoyer dans la mêlée, jeudi, face aux Thrashers d'Atlanta. L'entraîneur veut faire appel au même groupe de joueurs qui ont permis au Canadien de vaincre les Islanders de New York 3-1, mardi.

Bégin, qui est inactif depuis le 6 décembre en raison d'une blessure à une épaule, a finalement reçu le feu vert des médecins, mercredi. Il a patiné en compagnie des membres du quatrième trio, Maxim Lapierre, Mathieu Dandenault et Tom Kostopoulos, qui devraient de nouveau évoluer ensemble, jeudi.

Quant à Brisebois, il s'est entraîné sans ressentir de douleur au pied gauche. Le défenseur, qui avait été atteint d'un tir à New York samedi, n'a pas subi de fracture.


Higgins et Koivu

Au cours de la séance de 75 minutes que le Tricolore a tenue au Philips Arena, on a vu à l'oeuvre les mêmes trios que Carbo a formés peu de temps après le début de l'affrontement de mardi.

Ainsi, Chris Higgins a été réuni avec le capitaine Saku Koivu, à la place de Guillaume Latendresse, et au jeune Sergei Kostitsyn. Latendresse a été déplacé aux côtés de Bryan Smolinski et de Michael Ryder. L'unité du Tchèque Tomas Plekanec, avec Alex Kovalev et Andrei Kostitsyn, demeure évidemment inchangée.

Higgins s'est dit surpris de la tournure des événements. L'Américain, auteur de trois buts dans ses 17 derniers matchs, ne peut plus avancer qu'il doit camper un "rôle à caractère plus défensif", comme il l'avait soutenu avant le match contre les Islanders.

"Saku et moi, on joue ensemble depuis fort longtemps, on se connaît parfaitement. On sait qu'on peut provoquer des choses à l'attaque si on utilise notre vitesse", a affirmé Higgins, jeudi.

L'entraîneur a expliqué avoir pris la décision essentiellement afin d'ajouter de l'expérience dans le trio de Koivu.

"Chris se cherchait dernièrement et j'ai jugé le moment opportun, chez lui à Long Island, de faire le changement."


Latendresse: rien à voir

Carbonneau a précisé que le manque de finition de Latendresse dans les derniers matchs n'a rien à voir.

"Je n'ai pas remplacé Guillaume parce qu'il a raté des chances de marquer dernièrement. Il va en avoir autant avec Smolinski et Ryder."

Sachant pertinemment qu'on ne l'aurait pas déplacé de trio s'il avait été plus habile à saisir les occasions, Latendresse ne se plaint pas.

"Ça ne me dérange pas du tout, a-t-il commenté. Je n'ai pas été frustré sur le coup, mardi, quand on a modifié les trios. J'ai raté plusieurs chances dernièrement, je n'ai pas mis la rondelle dans le but. L'aspect positif, c'est qu'au moins j'obtiens des chances."

Carbonneau n'est pas du genre patient avec ses trios. Il a d'ailleurs souligné que ces derniers changements ne sont pas irréversibles.

"Je possède une belle marge de manoeuvre. Peu importe ce que je fais, on peut miser sur trois trios efficaces à l'attaque et fiables en défense.

"Ça me facilite la tâche, surtout à l'étranger, quand je veux accorder une surveillance étroite au meilleur trio de nos adversaires."