Michael Ryder était de retour sur le premier trio lundi lors de la séance d'entraînement. Il s'est entraîné en compagnie de Chris Higgins et Saku Koivu.

L'entraîneur Guy Carbonneau est payé pour trouver des solutions et cette fois, il doit trouver une façon de relancer deux des ses meilleurs attaquants. Koivu n'a que trois buts à ses 27 derniers matchs tandis que Higgins n'en a que deux à ses 19 dernières rencontres. Michael Ryder retrouvera donc deux joueurs qu'il connait bien.

"Ce trio a besoin d'une étincelle. On veut gagner nos deux rencontres avant le match des étoiles", fait valoir Carbonneau.

Si Ryder obtient une promotion, Guillaume Latendresse va maintenant avoir Maxim Lapierre comme joueur de centre. Deux joueurs qui ont connu du succès ensemble à la fin de la dernière saison.

Koivu a été limité à trois buts à ses 27 derniers matchs. Higgins est lui aussi plongé dans une léthargie, ayant réussi seulement trois buts en 19 rencontres. De son côté, Ryder a une saison de misère avec une production de sept buts.

"Il faut trouver une solution à ce trio, a avancé Carbo à la veille du match contre les Bruins de Boston. On a besoin d'une meilleure production de Koivu et Higgins."

L'entraîneur s'explique mal cette baisse de régime.

"Koivu et Higgins participent à l'attaque à cinq et ils jouent avec les meilleurs joueurs. Ils doivent produire davantage, a-t-il insisté.

"L'an dernier, ce trio était le meilleur de l'équipe même s'il était opposé au meilleur trio de l'adversaire ainsi qu'au meilleur duo de défenseurs. Ils devaient travailler fort pour obtenir leurs points.

"Cette année, l'adversaire se concentre sur le trio de (Tomas) Plekanec. Koivu devrait donc avoir une plus grande liberté de mouvement."

Tous ces changements ont fait passer Sergeï Kostitsyn du premier au troisième trio. Carbonneau n'y voit pas une punition.

"Je ne suis pas déçu de son jeu même si j'aimerais une meilleure production de sa part, a dit Carbo. On sait que Sergeï est davantage un passeur qu'un marqueur.

"Il fait beaucoup de choses sur la glace, a-t-il ajouté. Défensivement, il est en avance sur bien des joueurs de l'équipe."


Latendresse/Lapierre

Guillaume Latendresse va se retrouver dans le quatrième trio, jumelé à Maxim Lapierre. Mathieu Dandenault ou Tom Kostopoulos devrait compléter l'unité.

"Je ne vois pas ça comme une rétrogradation, a dit Latendresse. Je peux très bien me reprendre avec Maxim et Mathieu."

Carbonneau n'est pas mécontent de Latendresse.

"Il ne joue pas mal pour un jeune de 20 ans, a-t-il noté. On lui demande seulement de mieux jouer dans certaines circonstances. Il doit s'assurer par exemple de sortir la rondelle de sa zone lorsqu'elle arrive sur son aile. Mais il commence à comprendre."


Steve Bégin enfin de retour

Steve Bégin va finalement effectuer un retour au jeu, mardi face aux Bruins.Il avait subi une luxation de l'épaule gauche le 6 décembre dernier à Boston.

Bégin n'a disputé que 77 des 129 derniers matchs du Canadien en raison des nombreuses blessures qu'il a subi au cours des deux dernières saisons.

L'attaquant de 28 ans soutient que cette blessure à l'épaule gauche était moins grave que ses problèmes de la saison dernière.

"L'an dernier, c'était une blessure au dos et au nerf sciatique que je n'avais jamais avant, alors j'étais nerveux. Cette fois-ci, c'est l'épaule et je connais ce genre de blessure."


Brisebois sur la glace

Par ailleurs, le défenseur Patrice Brisebois s'est entraîné avec ses coéquipiers, lui qui est toujours ennuyé par de la douleur au pied gauche.

On ignore encore s'il effectuera un retour au jeu mardi lors de la visite des Bruins. Brisebois, qui aura 37 ans dimanche, s'est blessé le 12 janvier quand il a été atteint par un tir contre les Rangers de New York.


Les Bruins mardi

Les Bruins de Boston sont déjà à Montréal. L'attaquant Glen Murray a participé à l'entraînement.

Malgré les nombreuses blessures qui affectent l'équipe, la troupe de Claude Julien n'est qu'à trois points du Canadien.

Si l'équipe va si bien ces temps-ci, c'est en grande partie en raison des jeunes Pascal Pelletier, David Krejci et Vladimir Sobotka qui se sont bien intégrés à l'équipe depuis leur rappel au cours des dernières semaines.