Lorsque deux équipes de pointe s'affrontent, il y a généralement beaucoup d'électricité dans l'air. C'est exactement ce qui s'est produit mardi soir au Centre Bell.

Profitant de l'absence de Daniel Alfredsson et Dany Heatley, le Canadien s'est approché à un point des Sénateurs d'Ottawa au sommet du classement de l'Association de l'Est en l'emportant 4-3 dans un match où l'intensité rappelait celle des séries éliminatoires.

Montréal totalise maintenant 67 points contre 68 pour Ottawa. Les deux clubs ont disputé 54 parties et vont se retrouver samedi à la Place Banque Scotia. En attendant, le Canadien va croiser le fer avec les Maple Leafs de Toronto jeudi. Le même jour, les Panthers de la Floride rendront visite aux Sénateurs.

Tomas Plekanec (2-1), Andrei Kostitsyn (1-2) et Alex Kovalev (0-3) ont récolté trois points chacun, alors que Mark Streit a ajouté un but et une passe pour le CH, qui a bien failli revivre ce que les Rangers de New York lui ont fait subir dimanche.

« C'est plaisant de les voir jouer, a déclaré l'entraîneur-chef Guy Carbonneau après la rencontre. Je ne me rappelle pas d'une fois où cela n'a pas bien été pour eux. »

« C'était important de revenir fort après ce qui était survenu dimanche, a indiqué le défenseur Patrice, qui a profité de l'absence de Roman Hamrlik en raison de la grippe pour réinsérer l'alignement. C'est vraiment une victoire d'équipe. »

Bénéficiant d'une avance de 4-1 après 40 minutes de jeu, le Tricolore a vu Jason Spezza et Antoine Vermette faire secouer les cordages pour réduire l'écart à un but. Mais contrairement à ce qui s'est produit contre les Rangers - qui avaient inscrit cinq filets sans réplique pour combler un déficit de trois buts - Cristobal Huet a tenu le fort pour permettre aux siens de se sauver avec la victoire.

« Nous avons commis quelques erreurs en début de troisième, a reconnu le cerbère français. Il nous faudra retenir beaucoup de leçons de ce match-là. »

Huet, qui a terminé la rencontre avec 26 arrêts, a notamment frustré Chris Kelly à deux reprises dans la dernière minute de jeu, permettant ainsi aux Glorieux de signer un premier gain en quatre duels face aux Sénateurs cette saison.

« Nous avons été solidaires jusqu'à la toute fin, a ajouté Huet. Chaque match contre les Sénateurs est extrêmement difficile. »

Andrei Markov a vu sa série de parties avec au moins un point s'arrêter à six. Le défenseur Russe avait marqué un but et amassé six aides au cours de cette période.

Martin Gerber a repoussé 22 rondelles devant la cage des visiteurs, qui ont subi un troisième revers de suite. Spezza (1-1), Vermette (1-1) et Joe Corvo (0-2) ont conclu la rencontre avec une récolte de deux points. Chris Kelly a réussi l'autre but des Sénateurs.