Un piège gros comme le Centre Bell guettait le Canadien, jeudi soir contre les Maple Leafs de Toronto, et les hommes de Guy Carbonneau sont tombés en plein dedans.

Humiliés 48 heures plus tôt devant leurs partisans, des Leafs décimés par les blessures sont arrivés à Montréal avec la fougue qu'on leur connaît et en sont ressortis avec une victoire de 4-2 sur le Canadien.

"Même s'ils ne connaissent pas une grosse saison, les Leafs trouvent toujours le moyen de sortir un lapin de leur chapeau contre nous", n'a pu que constater Patrice Brisebois.

Le but de Kyle Wellwood, inscrit lors d'un avantage numérique avec 24 secondes à faire à la deuxième période, s'est avéré être celui de la victoire, seulement une troisième en huit matchs pour Toronto. Mats Sundin a récolté une passe sur le jeu, son 1300e point en carrière.

Vingt-huit équipes avaient été plus efficaces que les Leafs en avantage numérique avant la rencontre, mais comme l'a constaté Christopher Higgins, "pour une raison que j'ignore, leur jeu de puissance ressemble toujours au meilleur de la ligue contre nous."

Kris Newbury, avec son premier de la saison, et Darcy Tucker deux fois, ont aussi marqué pour Toronto, qui remporte un troisième match en six opportunités contre ses rivaux montréalais cette saison. C'est un premier gain contre le gardien Carey Price, qui n'avait pas subi la défaite en trois départs contre Toronto.

Tucker a assuré la victoire aux visiteurs en marquant dans un filet désert dans la dernières minute du match.

"Dans la Ligue nationale, tu ne gagneras pas beaucoup de matchs en jouant à coup de cinq minutes. On n'a pas travaillé assez fort pour mériter les deux points", a résumé Carbonneau.

Les Leafs étaient privés des services de Nik Antropov, Alexei Ponikarovsky, Chad Kilger, Mark Bell et Alex Steen.

Price, qui en était à un premier départ depuis le 5 janvier, a semblé à l'aise devant son filet. Il a terminé le match avec 24 arrêts.

Tomas Plekanec et Alex Kovalev - qui d'autre? - ont répliqué pour le Tricolore, qui a soudainement perdu trois de ses cinq dernières rencontres. Les deux joueurs terminent le match avec deux points.

Le but spectaculaire de Kovalev rapprochait le Canadien à un but des Leafs à la septième minute du dernier tiers. L'Artiste errait près de la ligne bleue des Leafs alors que le jeu se déroulait aux abords du filet défendu par Price quand Plekanec s'est emparé d'un retour de lancer. Il a tout de suite repéré son compagnon de trio qui s'est présenté tout fin seul devant Toskala avant de le déjouer aisément d'une belle feinte du côté du revers.

Le Canadien a dominé 36-27 au chapitre des tirs au but, 15-4 en troisième période.

"Nous n'avons pas bien répondu au cours des deux premières périodes. Nous avons attendu jusqu'à la dernière minute et nous en avons payé le prix", a analysé Josh Gorges.

Plekanec a ajouté dix points à sa fiche à ses six derniers matchs tandis que Kovalev en a inscrit huit à ses quatre derniers. Les deux avaient connu une soirée de trois points contre les Sénateurs d'Ottawa mardi.

"Le trio de Plekanec nous a sorti du trouble pendant un certain moment, mais on a besoin de beaucoup plus de joueurs que ça pour gagner des matchs", reconnaît Carbo.

C'est la première fois depuis le 19 janvier, alors qu'il avait été blanchi par les Penguins de Pittsburgh, que le Canadien marque moins de trois buts dans un match.

Le Canadien retrouvera les Sénateurs, qui ont battu les Panthers de la Floride 5-4 jeudi, dans deux jours dans la capitale fédérale.