Par Éric Leblanc - Le Canadien a profité du premier but de la saison de Francis Bouillon et d'un rare but de Michael Ryder pour vaincre les Flyers de Philadelphie par la marque de 5 à 3 et ainsi balayer une excitante série aller-retour, dimanche.

Avec ce gain, le Tricolore rejoint les Sénateurs d'Ottawa avec 73 points. Ottawa a toutefois disputé un match de moins.

"Si on m'avait dit en début de saison qu'on serait à égalité en tête de notre Association en février, j'aurais pouffé de rire", a lancé l'entraîneur Guy Carbonneau.

Cette victoire permet à la troupe de Carbo de compléter un balayage de quatre matchs face aux Flyers cette saison.

La situation des Flyers est totalement différente puisqu'ils subissent un septième revers consécutif.

Ryder, qui avait été laissé de côté lors des deux dernières parties, a retrouvé le sourire lorsqu'il a compté son neuvième but de la saison. D'ailleurs, ce but s'est avéré celui de la victoire.

Tout comme Ryder, Saku Koivu a lâché un soupir de soulagement quand il a réussi le quatrième but des siens, son 11e de la campagne. Le capitaine du Tricolore n'avait pas compté à ses neuf derniers matchs.

Après avoir blanchi les Flyers samedi, Carey Price a offert une troisième bonne performance de suite. Price, qui a fait face à 37 lancers, a cédé à trois occasions face à Mike Richards, Braydon Coburn et Riley Cote.

Richards a été le premier à le déjouer lors d'un désavantage numérique. Il s'agissait d'un cinquième but pour Richards en de telles circonstances cette saison.

Le Canadien s'était forgé une avance de 2 à 1 au terme de la première période grâce à un but de Francis Bouillon avec une seconde à écouler à l'engagement.

Bouillon a réussi son premier but de la saison lorsqu'il a décoché un lancer précis qui a battu le gardien des Flyers, Antero Niittymaki, lors d'une montée à deux contre un.

Sur la séquence, le défenseur Jim Vandermeer a mal paru. Il s'est avancé profondément en zone ennemie pour défier Josh Gorges. L'étourderie de Vandermeer a provoqué la contre-attaque en surnombre.

"Andrei Kostitsyn a été mis en échec dans le coin et je suis allé me pointer, a relaté Gorges. Vandermeer s'est amené de la ligne bleue et je n'ai pas vu Francis partir avec la rondelle. Il (Vandermeer) m'invitait à laisser tomber les gants. Heureusement que Carey (Price) m'a crié d'attendre un peu. Il voyait le jeu se développer.

"Quand j'ai entendu le coup de sifflet, j'ai réalisé qu'on venait de marquer."

L'air repentant dans le vestiaire des Flyers, Vandermeer, lui, a raconté qu'il s'attendait à ce qu'on stoppe l'action.

"Quand ça va mal, rien ne fonctionne", a-t-il constaté. Carbonneau a admis que le but de Bouillon en a été un fort important.

Alex Kovalev a marqué le premier but de la soirée. Le numéro 27 du Canadien a réussi son 27e but de la saison en complétant une superbe mise en scène de Tomas Plekanec. Même s'il était dos au jeu et derrière le filet des Flyers, Plekanec a effectué une passe du revers précise à Kovalev qui a battu Niittymaki de vitesse.

Maxim Lapierre a complété la marque pour le Tricolore avec son quatrième de la saison dans un filet désert.

À l'image de Ryder, Steve Bégin a salué son retour au jeu à sa façon. Il a réussi une mise en échec percutante à l'endroit de Denis Tolpeko. Le capitaine des Flyers, Jason Smith, a tenté de venger son coéquipier en jetant les gants face à Bégin. Mais l'attaquant du Canadien a habilement remporté son duel.

Reconnus pour le style physique, les Flyers ont voulu répliquer. Scottie Upshall a asséné un solide coup d'épaule à Andrei Kostitsyn, mais Bouillon a profité de cette séquence pour inscrire le deuxième but du Canadien.

Afin de faire de la place à Bégin et Ryder, Tom Kostopoulos et Bryan Smolinski ont été laissés de côté.

Le Canadien accueille les Rangers de New York mardi soir au Centre Bell.