MONTREAL - Mikhail Grabovski espère que son récent rappel lui permettra de s'établir dans la Ligue nationale. À la manière des frères Andrei et Sergei Kostitsyn, ses compatriotes du Bélarus.

"Je suis prêt à contribuer aux succès de l'équipe", laisse entendre Grabovski.

Le joueur de centre de 24 ans a disputé un bon match mardi soir face aux Thrashers d'Atlanta. S'il n'a pas récolté de point, il a terminé la soirée fort d'un différentiel de plus-1.

"Je dois bien jouer défensivement dans mon territoire", fait-il valoir.

Grabovski a été le quatrième choix du Canadien et le 150e joueur réclamé lors du repêchage 2004. Il s'est fait remarquer l'année du lock-out, récoltant 16 buts et 36 points en 60 matchs à Nizhnekamsk. La même année, il a inscrit cinq points dont quatre buts au championnat du monde sous les couleurs du Bélarus. En 2005-2006, Grabovski a poursuivi son développement au Dynamo de Moscou, amassant 10 buts et 27 points en 48 rencontres. Mais surtout, il a terminé en tête des marqueurs (5-4-9) du championnat du monde.

Né à Postdam dans l'ancienne RDA mais ayant grandi à Minsk, Grabovski a traversé l'Atlantique en vue de la saison 2006-2007. Il a disputé 66 matchs à Hamilton où il a obtenu 54 points. Il a aussi eu droit à un essai de trois matchs à Montréal.

Cette année, il a entrepris la saison dans l'uniforme du Canadien. Il a réussi son premier but dans la Ligue nationale le 22 octobre contre Boston. Après avoir été retranché de la formation à quelques reprises, Grabovski a pris le chemin de Hamilton. Il s'est malheureusement blessé à une cheville dès son premier match chez les Bulldogs. Il est revenu au jeu pour aussitôt aggraver sa blessure.

"J'ai été sept ou huit semaines sans pouvoir jouer. Seulement du gymnase", explique-t-il.

A son retour début février, il a repris le temps perdu, inscrivant 18 points dont huit buts en sept matchs. Son rendement lui a valu le titre de joueur de la semaine dans la Ligue américaine. Le Canadien l'a rappelé mardi et il était en uniforme le soir même face aux Thrashers.

"La journée de mardi a été difficile, admet-il. J'ai pris l'avion puis j'ai disputé mon premier match dans la Ligue nationale en près de trois mois."

Grabovski a voyagé le jour de la date limite des transactions.

"Je n'y ai pas pensé, assure-t-il même si son nom a circulé dans les rumeurs d'échange. J'ai un contrat à Montréal."

Grabovski se dit plus à l'aise qu'en début de saison même s'il lui reste bien des choses à apprendre.

"Je dois mieux sentir la rondelle au bout de mon bâton. Ici, tous les joueurs sont bons. Mais je me sens prêt", ajoute le petit attaquant (5'09") qui n'a rien perdu de sa vitesse malgré sa blessure.