BUFFALO - La victoire du Canadien à Buffalo était la 20e de l'équipe à l'étranger.

"C'est notre meilleur match à Buffalo depuis longtemps, a déclaré Guy Carbonneau. C'était important avant d'affronter les Devils du New Jersey et avant d'entreprendre un voyage de quatre matchs dans l'ouest américain."

Le Canadien se retrouve au sommet de la section nord-est, un point devant les Sénateurs d'Ottawa. L'équipe peut maintenant se hisser en tête de l'Association Est en l'emportant en temps réglementaire face aux Devils, samedi soir, au Centre Bell.

"Ca nous a pris 65 matchs, a noté Carbo avec le sourire. Personne nous voyait là en début de saison. C'est vrai qu'Ottawa a de la misère en ce moment. Sauf que nous jouons bien. C'est vraiment plaisant pour un entraîneur."

Le Tricolore semblait prêt à disputer ce match. On ne peut en dire autant des Sabres, battus dans toutes les facettes du jeu.

"C'était pas mal tranquille dans la chambre avant la rencontre, a indiqué Carbonneau. Ca ressemblait à l'ambiance qui régnait avant notre week-end contre Philadelphie. On savait qu'il s'agissait d'un match important."

Tomas Plekanec, Alex Kovalev et Mark Streit ont offert de grandes performances.

"Il y a des joueurs qui cliquent bien ensemble. C'est le cas de Tomas et Alex, a dit Carbo. L'an dernier, Tomas a eu de la misère à s'adapter au jeu d'Alex. On a dû l'envoyer dans un trio plus défensif. A son retour avec Alex, il a continué à jouer de la même façon. Il n'a pas arrêté depuis."

Kovalev joue malgré un pied endolori. Il est d'ailleurs demeuré à l'infirmerie pendant plusieurs minutes après le match.

"Je vais continuer à jouer aussi longtemps que je le pourrai", a dit le Russe.

Streit a marqué un but et récolté deux aides.

"Notre attaque à cinq est excellente, a-t-il noté. On aura du succès si on patine et si nous sommes agresssifs."

Le jeu de puissance a produit trois buts en autant d'occasions.

Guillaume Latendresse n'a pas marqué mais il s'est quand même fait remarquer. Il a livré un bon combat à Nolan Pratt, une bataille qui a fait du bien à ses coéquipiers.

"Il n'y avait pas de maillon faible ce soir", a dit Carbo.

Latendresse a été surpris de pouvoir appliquer un bon coup au visage de son rival.

"Dans le junior, je n'avais pas l'habitude de me battre de cette façon. Je me contentais de retenir. Mais là, c'est arrivé comme ça. En rentrant au vestiaire, j'étais un peu mal. Je me demandais si je lui avais vraiment fait mal", a dit le robuste attaquant.