MONTREAL - La fin de semaine parfaite que le Canadien vient de complèter a grandement réconforté l'entraîneur Guy Carbonneau.

"Je craignais ces deux matchs, surtout en raison de l'identité de nos adversaires", a admis Carbonneau.

"On a totalement dominé les Sabres, une équipe qui nous donne du fil à retordre. Et contre les Devils, historiquement, on a toujours de la misère contre eux. On avait gagné le dernier duel à Newark, après avoir surmonté un retard de 3-0.
"

Carbonneau, qui était tout sourire, a rendu hommage à ses troupiers, en affirmant que le mérite leur revient.

"Ils luttent avec acharnement et parviennent continuellement à trouver des solutions."

Le pilote n'avait pas fini de les encenser, en ajoutant que le groupe avait développé un esprit de camaradie très fort.

"On répète d'une année à l'autre que l'esprit est meilleur. Ce n'est pas un cliché cette saison. Ils sont une vingtaine à aller manger ensemble au restaurant la journée des matchs à Montréal", a-t-il révélé.

Price solide

Devant le filet, le jeune Carey Price a offert une troisième solide performance de suite depuis l'échange de Cristobal Huet aux Capitals de Washington.

"Ça me rassure, a dit Carbo. On sait qu'il a le potentiel pour relever le défi. Il possède une feuille de route éloquente.

"Il est plus à l'aise. Il n'a pas à lutter avec personne, il n'a qu'à se concentrer sur la tâche à accomplir."

Price a dit ressentir une certaine fierté d'avoir eu le meilleur face à Martin Brodeur, son idole d'enfance.

"C'est une grosse victoire pour nous. C'était comme un match des séries éliminatoires. On va devoir jouer de cette façon jusqu'à la fin de la saison.

"Je suis satisfait de mon rendement, mais c'est toute l'équipe qui est au sommet de son art dans le moment. Tout fonctionne à merveille."

Le capitaine Saku Koivu a souligné qu'on va attendre le Canadien de pied ferme, à compter de maintenant.

"C'est une agréable surprise qu'on se retrouve premier. C'est une première fois pour moi, c'est un très bon sentiment. Personne ne nous voyait là. On a travaillé très fort. On doit s'attendre à ce que les équipes soient prêtes à nous affronter. Ça va être plus difficile, on va nous prendre plus au sérieux. Quant à nous, on doit garder les pieds sur terre. On a encore des lacunes à corriger. Je pense, entre autres, à notre couverture en défense qu'on peut améliorer."

Dans le camp des Devils, le gardien Martin Brodeur a souligné le brio du Tricolore.

"On n'avait pas joué dans un amphithéâtre bruyant comme le Centre Bell depuis fort longtemps. C'était agréable, le résultat l'a été beaucoup moins par contre.

"Le Canadien ne nous a pas donné grand-chose. On a peut-être eu trois ou quatre bonnes occasions de marquer, a-t-il relevé. On a de la difficulté à créer des chances et à marquer des buts. On a fourni un meilleur effort ce soir (samedi), mais ce n'était pas suffisant contre une équipe en possession de ses moyens comme l'est le Canadien actuellement."

Le bleu-blanc-rouge a obtenu ses deux buts en supériorité numérique. Il a réussi au moins un filet en supériorité dans 17 de ses 19 dernières rencontres. Au cours de cette séquence, il a inscrit 27 buts en 92 occasions, pour un impressionnant taux d'efficacité de 29,2 pour cent.