Par Luc Gélinas - Le Canadien a plutôt mal amorcé son voyage, surtout grâce à la générosité du jeune gardien Carey Price qui a alloué six buts aux Sharks. Il faut dire, par contre, que le gardien recrue a été régulièrement bousculé pendant le match et ce même s'il se trouvait dans sa zone de protection.

Guy Carbonneau n'a toutefois pas cherché à défendre son jeune gardien : "C'est la stratégie de tout le monde. Les 30 équipes dans la ligue nationale essaient de faire la même chose. Il est aussi bien de s'habituer car il ne fait que commencer."

Après la défaite contre les Sharks personne n'a tenté de justifier cette performance en parlant de la fatigue. Mais n'empêche que le Canadien venait de disputer un troisième match en quatre jours et ce dans trois villes différentes.

Guy Carbonneau et ses hommes auront maintenant amplement le temps de recharger les batteries puisque l'équipe se retrouve maintenant à Phoenix et que la prochaine partie n'aura lieu que jeudi. Les joueurs du Canadien sont présentement basés dans un centre de villégiature en attendant ce match et chaque joueur a pu inviter un invité de son choix, une première dans l'histoire du tricolore.

Maxime Lapierre apprécie ce moment : "C'est plaisant puisque nous avons souvent des discussions avec le monde de notre entourage sur notre routine sur la route, mais ils n'ont pas vraiment un idée de comment ça se passe réellement. Certains ont amené leur femme, ou un ami, dans mon cas c'est mon père. Je pense que ce sera plaisant pour tout le monde."

"C'est plaisant d'aller à Phoenix. Mon frère a joué là l'année dernière, ma copine connaîtra donc donc dans quel environnement il évoluait l'année dernière. Ça nous donne un petit repos et c'est agréable d'avoir notre famille avec nous", nous a dit Guillaume Latendresse.

Guy Carbonneau a expliqué ainsi ce repos offert à ses joueurs : "C'est évident que plusieurs équipes le faisaient déjà depuis quelques temps dans la ligue nationale et plusieurs autres équipes tentent d'emboîter le pas. C'est une belle récompense pour les joueurs et la famille."

Voilà une activité qui devrait contribuer à améliorer l'esprit d'équipe qui est déjà très solide.

"C'est ce qui est bien avec Bob et l'organisation, ils n'ont jamais dit non aux choses que j'ai voulu essayer, peu importe le montant d'argent et c'est plaisant de travailler dans un système comme celui-là", d'ajouter l'entraîneur-chef.

Quelques activités sont prévues pour les épouses et les autres invités des joueurs qui assisteront au match contre les coyotes jeudi pour ensuite quitte l'Arizona vendredi matin.