Largement dominé pendant deux périodes, le Canadien a été sauvé par son meilleur ami, jeudi soir à Phoenix.

Saku Koivu et Andrei Markov ont marqué à moins de quatre minutes d'intervalle au troisième tiers, deux buts en supériorité numérique qui ont permis à Montréal de se sauver avec une victoire de 4-2 sur les Coyotes.

Le Canadien, qui domine la Ligue nationale avec 80 buts en avantage numérique, s'est servi de son arme de prédilection pour retrouver le chemin de la victoire et du même coup le sommet du classement de l'Association de l'Est avec 83 points.

Sergei Kostitsyn a complété un bel échange qu'il avait amorcé avec Christopher Higgins sur une descente à deux contre zéro pour clouer le cercueil des Coyotes avec un peu plus d'une minute à faire au match.

Tomas Plekanec a réussi l'autre but du Canadien, son 27e de la saison, en deuxième période. Alex Kovalev a terminé la rencontre avec trois mentions d'aide, ce qui lui donne un total de 72 points en 68 matchs depuis le début de la saison.

Désigné par plusieurs comme le bouc émissaire dans la défaite de 6-4 subie face aux Sharks de San Jose il y a trois jours, Carey Price s'est repris de brillante façon. Laissé à lui seul pendant les 40 premières minutes de jeu, il a réalisé 37 arrêts pour signer son quatrième triomphe en cinq matchs depuis la transaction qui a envoyé Cristobal Huet à Washington.

Shane Doan et Zbynek Michalek ont été les seuls à déjouer le gardien recrue du Canadien.

Mikael Tellqvist, que Wayne Gretzky avait envoyé dans la mêlée pour donner congé à Ilya Bryzgalov, a cédé quatre fois sur seulement 20 lancers devant la cage des Coyotes.

Price était prêt

Ce ne sont pas les occasions qui ont manqué à Price pour remercier Carbonneau de lui avoir fait confiance après sa contre-performance contre les Sharks. Le jeune cerbère a multiplié les arrêts au premier vingt pendant que ses coéquipiers ne dirigeaient que cinq petits lancers en direction de la cage de Tellqvist.

Le Canadien est tout de même parvenu à prendre les devants en début de deuxième période grâce à Plekanec, qui a enfilé son sixième but à ses quatre derniers matchs. Le petit attaquant tchèque venait d'être volé par Tellqvist à la suite d'un beau jeu de passes avec Andrei Kostitsyn quand la rondelle est réapparue sur son bâton, gracieuseté de Markov. À bout portant, Plekanec a faufilé la rondelle entre les jambières du gardien suédois, qui a déjà mieux paru.

Kovalev a récolté sa première aide du match sur le jeu, la 500e de sa carrière.

Les Coyotes ont répliqué à mi-chemin dans l'engagement alors que Maxim Lapierre purgeait une pénalité de quatre minutes au cachot. Doan a fait dévier un tir de la pointe d'Ed Jovanovski entre les jambes de Price, qui n'a pas eu le temps de s'agenouiller.

Le capitaine des Coyotes a failli récidiver deux minutes plus tard quand il s'est retrouvé seul devant Price après une bourde de Markov à la ligne bleue adverse, mais le gardien recrue a fermé la porte.

Après deux périodes, Price avait fait face à 30 lancers.

En tout début de troisième, la sortie de zone de Francis Bouillon, qui venait de réaliser un beau repli pour empêcher Doan de s'échapper, a été interceptée le long de la rampe par Michalek, dont le tir du poignet d'un angle restreint a complètement surpris Price, qui était sur ses genoux quand la rondelle est passée par-dessus son épaule gauche.

Le capitaine du CH a nivelé la marque moins de trois minutes plus tard sur un jeu chanceux. Le tir sur réception de Kovalev a atteint Higgins à la poitrine et la rondelle est allée choir dans le demi-cercle de Tellqvist. Après que Higgins et un défenseur des Coyotes eurent fendu l'air, Koivu est finalement parvenu à pousser le disque derrière la ligne rouge pour faire 2-2.

Les visiteurs ont pris les devants à mi-chemin dans la période. Sonné par Derek Morris sur un jeu qui a envoyé le défenseur de Phoenix réfléchir au banc des punitions, Markov s'est vengé de la plus belle des façons en redirigeant une passe de Kovalev, sa troisième du match, derrière Tellqvist.

Les Coyotes se sont immédiatement retrouvé avec l'avantage d'un homme à leur tour, mais n'ont pu en profiter. Price a terminé ce qu'il avait commencé, frustrant notamment l'adversaire sur deux tirs à bout portant tout juste avant que Roman Hamrlik ne termine de purger sa peine.

Le Canadien terminera son voyage dans l'Ouest avec deux matchs en autant de jours en fin de semaine. Il affrontera les Kings de Los Angeles samedi et les Ducks d'Anaheim dimanche.