EL SEGUNDO - Le Canadien a laissé savoir, vendredi, qu'il n'a pris aucune mesure disciplinaire à l'endroit du jeune Mikhail Grabovski parce qu'il ne s'est pas présenté pour le vol nolisé de l'équipe, jeudi soir.

L'entraîneur Guy Carbonneau a toutefois confirmé que le jeune Biélorusse ne sera pas de la partie contre les Kings de Los Angeles, samedi.

Il pourrait ne plus voir beaucoup d'action d'ici à la conlusion de la saison, à la suite de l'étourderie qu'il a commise en Arizona.

Frustré d'avoir été laissé de côté face aux Coyotes, le Bélarusse âgé de 24 ans a décidé de manifester son mécontentement en demeurant à Phoenix, au terme de la victoire de 4-2 du CH.

Grabovski a rejoint ses coéquipiers en Californie par ses propres moyens, vendredi matin, avant de s'entraîner avec eux. Inutile de préciser qu'il a auparavant dû fournir des explications à l'entraîneur Guy Carbonneau et au directeur général Bob Gainey, en présence de son conseiller Gary Greestin.

"Il ne devait pas être content d'être retranché de la formation, a avancé Carbonneau, en gardant confidentiel le contenu de la réunion qu'on a eue avec lui.

"Il a posé un geste radical. Il a pris tout le monde par surprise. Je ne suis pas sûr que son agent a été informé de sa démarche."

On a tenté d'obtenir la version de Greestin, qui a décliné les demandes d'entrevue téléphonique. Une femme répondant en son nom, qui ne s'est pas identifiée, a dit mal s'expliquer que les journalistes veulent lui parler.

"Toute la presse appelle. C'est quoi le problème avec Grabovski. Il est avec l'équipe", a-t-elle lancé, avant de raccrocher.

Grabovski, qui possède le statut précaire de joueur réserviste chez le Tricolore, n'a pas amélioré sa situation en jouant les fugitifs.

"Je ne comprends pas, il a réagi sous un coup de tête, a repris Carbonneau. Des joueurs sont laissés de côté à tous les matchs, la plupart du temps ce sont des vétérans. Ils sont déçus, c'est normal, mais ils acceptent la décision."

Grabovski avait pris part aux quatre derniers matchs de l'équipe, avant d'être retranché, jeudi. En 16 matchs cette saison, il montre un dossier d'un but et de trois passes. Il brûlait la Ligue américaine, au moment de son rappel le 26 février.

Carbonneau se serait bien passé de cet autre incident, après avoir dû composer avec celui de Tampa, le mois dernier.

Le jeune défenseur Ryan O'Byrne et le vétéran Tom Kostopulos ont passé une nuit derrière les barreaux, après avoir été impliqués dans un incident à la sortie d'un boîte de nuit. O'Byrne fait face à une accusation de vol tandis que Kostopoulos a vu l'accusation d'entrave au travail des policiers qui pesait contre lui être retirée dernièrement.

"On ne souhaite évidemment pas ça (des distractions du genre), surtout à ce stade de la saison quand l'équipe va bien", a affirmé Carbonneau.

Grabovski, qu'on a engagé avant la saison 2006-07, écoule sa dernière année contractuelle avec le CH. Il touche un salaire de 700 000 $ US.

Les rumeurs selon lesquelles il retournerait jouer en Russie, si le Canadien ne le gardait pas avec lui, ont maintes fois circulé cette saison.

"Il ne peut pas retourner en Russie. La saison là-bas est terminée", a tranché Carbo.

On va voir, au cours des prochaines semaines, à quel point le Canadien tient à retenir ses services.


Halak devant le filet

Par ailleurs, le gardien Jaroslav Halak obtiendra un premier départ depuis son rappel. L'attaquant Tom Kostopoulos sera de retour dans la formation.