Guy Carbonneau a décidé de remanier ses trios, donnant notamment deux nouveaux ailiers à Saku Koivu en plus de laisser Maxim Lapierre de côté pour le match de samedi face aux Islanders de New York.

Sans surprise, le trio de Tomas Plekanec est resté intact.

Voici les trios qui devraient affronter les Islanders:

Kovalev - Plekanec - A.Kostitsyn
Latendresse- Koivu - Ryder
Higgins - Grabovski - S.Kostitsyn

Mark Streit, Bryan Smolinski et Tom Kostopoulos devraient former le quatrième trio.

Maxim Lapierre, Mathieu Dandenault et Ryan O'Byrne seront laissés de côté.

Patrice Brisebois prendra la place de O'Byrne.

"C'est une chose à laquelle je pense à tous les jours", a fait valoir Carbonneau en faisant allusion à ses trios.

"J'ai l'impression de prendre un coup de vieux, a dit Higgins, en parlant de Grabovski (24 ans) et Kostitsyn (20 ans), deux jeunes qui ont disputé un total de 62 matchs dans la Ligue nationale. Ils sont rapides et très talentueux. Je vais m'assurer de leur refiler la rondelle."

Higgins n'a pas marqué à ses huit derniers matchs. Carbonneau espère que l'Américain va revenir à un style qui lui a valu du succès la saison dernière.

"Il doit réaliser qu'il n'est pas un joueur de finesse. Il doit cesser de jouer d'est en ouest mais bien dans la direction nord-sud, explique l'entraîneur. En ce moment, il est un peu mêlé. J'aimerais seulement retrouver le joueur de l'an dernier et celui que nous avons repêché. Je veux qu'il s'engage davantage physiquement."

Aucun tir contre Ottawa

Carbonneau a été insatisfait de la contribution du trio de Koivu contre Ottawa. Higgins, Koivu et Sergei Kostitsyn n'ont obtenu aucun tir au but. Il espère que son capitaine sera plus à l'aise entre Latendresse et Ryder, ces trois joueurs ayant eu un certain succès ensemble en 2006-2007.

"Ils n'ont enregistré aucun lancer face aux Sénateurs même en participant à l'attaque à cinq. C'est préoccupant, a admis l'entraîneur. Saku a été excellent dans plusieurs matchs. Mais il l'a été moins dans d'autres."

Latendresse se dit heureux de cette promotion après avoir évolué dernièrement dans un trio à caractère plus défensif. Le robuste attaquant de 20 ans a été limité à un but en 20 matchs, une léthargie qui lui a valu de regarder une rencontre du haut des tribunes.

"Je travaille mais j'avoue tenir mon bâton un peu serré, dit-il. Je dois être plus détendu sur la glace."

Latendresse croit que son retour à la gauche de Koivu et Ryder pourra lui permettre de débloquer.

"J'ai une saison faite de hauts et de bas, admet-il. Mais je travaille fort dans le gymnase et je pense que l'entraîneur s'en rend compte. J'ai eu du succès l'an dernier avec Koivu et Ryder et j'avoue être très content de les retrouver.

"Ça nous donne aussi trois trios bien équilibrés."