MONTREAL - Jaroslav Halak affiche un dossier parfait de 7-0-0 au Centre Bell. Le jeune gardien slovaque aura l'occasion d'ajouter une victoire à son palmarès puisqu'il sera devant le filet du Canadien face aux Islanders de New York, samedi soir, au Centre Bell.

"C'est le temps de le retourner au jeu. On a pensé au match contre les Islanders ou celui de mardi face aux Blues de St-Louis", a indiqué Guy Carbonneau.

Halak en sera à son quatrième match de la saison et à son deuxième départ. Il a gagné le 8 mars à Los Angeles, repoussant 35 rondelles dans un gain de 5-2 du Tricolore face aux Kings.

"Je suis content d'entreprendre un match à Montréal. C'est mon premier de la saison devant nos partisans."

Halak se dit à l'aise au Centre Bell.

"J'ai un bon dossier à domicile, a-t-il rappelé en faisant référence à ses victoires remportées la saison dernière. Nos partisans sont extraordinaires."

Le jeune gardien de 22 ans natif de Bratislava avoue qu'il n'est pas facile de jouer un match sur quatre dans le meilleur des scénarios.

"C'est comme ça, dit-il. Je suis le deuxième gardien à Montréal et la situation ne va pas changer d'ici la fin de la saison. C'est difficile mais ça fait partie du hockey."

Même s'il n'a pas l'occasion de jouer souvent, Halak se tire très bien d'affaire dans un rôle pour le moins ingrat. Il présente un dossier de 1-0-0, une moyenne de 1,80 but par match et un taux d'efficacité de ,946. Difficile de faire mieux.

"Il est important de demeurer très concentré lorsqu'on joue une fois de temps en temps. Mais l'objectif demeure le même, soit de gagner."

Halak affrontera les Islanders pour la deuxième fois de sa carrière. L'an dernier, les Islanders l'avaient emporté 3-2 à Uniondale.

Une équipe presque éliminée

Les visiteurs sont à toutes fins utiles éliminés des séries. Avant les rencontres de vendredi, les Islanders occupaient le 13e rang de l'Association Est, huit points derrière les Flyers de Philadelphie installés au huitième et dernier échelon donnant accès aux séries.

L'équipe compte de nombreux blessés. Les défenseurs Chris Campoli, Bruno Gervais, Andy Sutton et Brendan Witt soignent des blessures, de même que les attaquants Shawn Bates, Ruslan Fedotenko, Andy Hilbert, Franz Nielsen, Mike Sillinger et Jon Sim.

"Toutes ces blessures nous ont fait mal, fait valoir l'entraîneur-adjoint John Chabot. Ce n'est pas une excuse mais bien une réalité. Seulement deux de nos défenseurs - Bryan Berard et Radek Martinek - sont avec nous depuis le début de la saison. Les autres sont blessés et ont été remplacés par des défenseurs des ligues mineures ou à la suite de transactions.

"Nos jeunes progressent quand même assez bien, ajoute Chabot. Il leur manque seulement un peu d'expérience. Ils commettent encore des erreurs de jeunesse."