Derrière l'une des attaques les plus pauvres de la Ligue nationale, il y a des limites à ce que Rick Dipietro peut accomplir devant le filet des Islanders, des limites que le Canadien est parvenu à repousser, samedi soir au Centre Bell.

Roman Hamrlik, Alex Kovalev et Guillaume Latendresse ont réussi à déjouer DiPietro tandis qu'à l'autre bout, Jaroslav Halak réalisait 30 arrêts pour mener le Canadien à une victoire de 3-0 qui lui permet de grimper au deuxième rang du classement de l'Association de l'Est.

Les Sénateurs d'Ottawa, qui ont deux points de moins que le Canadien, joueront leur match en main dimanche contre les Hurricanes de la Caroline.

"J'essaie de ne pas trop regarder le classement, a dit Guy Carbonneau. Une journée, on occupe le premier rang. Le lendemain, on glisse au cinquième. Puis le surlendemain, on grimpe au deuxième. C'est la même chose pour les autres équipes.

"Je ne me préoccupe pas trop du classement, a-t-il insisté. Du moins, ça ne m'empêche pas de dormir."

Le jeu blanc a pratiquement été une formalité pour Halak, qui n'a jamais réellement été mis à l'épreuve, à l'exception peut-être de la deuxième moitié de la troisième période. Il s'agit de son premier blanchissage de la saison, son troisième en 16 départs en carrière dans la LNH.

Le jeune Slovaque de 22 ans a enregistré sa huitième victoire en autant de matchs à domicile. "J'ignore pourquoi j'ai autant de succès à domicile, a déclaré Halak. J'ai l'impression de jouer de la même façon à l'étranger. Mais l'important, c'est la victoire", a-t-il ajouté.

DiPietro n'a peut-être fait face qu'à 30 lancers, mais le Canadien a cogné à sa porte à plusieurs reprises, particulièrement après le but de Hamrlik, qui a fait 1-0 à 7:04 en deuxième période.

Hamrlik a profité d'une supériorité numérique pour inscrire son équipe à la marque avec son cinquième de la saison. Pendant que la première unité de jeu de puissance du Canadien s'en allait au banc pour des changements, Kovalev a décidé d'étirer sa présence et a accepté une longue passe en sortie de zone pour relancer l'attaque. Il a transporté le disque en zone adverse, a permis à ses coéquipiers de s'installer et l'a remis à Mark Streit à la pointe.

Le tir du Suisse a été bloqué par DiPietro, mais Hamrlik s'est avancé pour pousser la rondelle bondissante dans le filet. Il s'agissait du premier but réussi par le Tricolore en avantage numérique au cours de ses quatre derniers matchs. C'était sa plus longue disette de la saison. Les Islanders avaient été punis pour avoir eu trop de joueurs sur la patinoire.


Le but du grand 44 a semblé fouetter le Canadien, qui s'est férocement porté à l'attaque dans les minutes suivantes. Latendresse sur un tir sur réception plus ou moins réussi, Mikhail Grabovski sur une échappée et Christopher Higgins sur un tir à bout portant ont tour à tour été frustrés par DiPietro.

Les prouesses du cerbère américain n'ont pas découragé le Tricolore, qui a continué de menacer. Andrei Kostitsyn et Saku Koivu ont eu des chances en or de doubler l'avance des locaux mais se sont respectivement butés à un mur et au poteau.

Tom Kostopoulos, qui avait presque ouvert la marque en première période, est passé à un cheveu de marquer en deuxième, mais la rondelle qu'il a poussée sous DiPietro a glissé à quelques centimètres du poteau.

Le Canadien a finalement accentué son avance en début de troisième. À la sixième minute de l'engagement, on a vu se dérouler un scénario que ne pouvait pas échouer quand Tomas Plekanec et Kovalev ont décampé vers la zone adverse avec un seul défenseur devant eux. Le petit numéro 14 a attendu le bon moment avant de servir une passe parfaite à l'Artiste, qui a facilement marqué son 31e de la saison.

Latendresse s'est gâté avec un peu plus de deux minutes à faire au match avec son deuxième but en 21 matchs. Il en compte maintenant 16, soit autant qu'à sa saison recrue l'an dernier.

Le Canadien a remporté ses quatre matchs face aux Islanders. C'est la première fois que l'équipe balaie leur série depuis la saison 1996-1997.