MONTRÉAL - Le sentiment était partagé dans le vestiaire du Canadien entre le point qu'on a échappé et celui qu'on a grapillé, à l'issue de la défaite de 4-3 face aux Blues de St.Louis.

"On doit donner le mérite aux Blues, ils ont travaillé fort, a affirmé le gardien Jaroslav Halak. Au moins, on a obtenu un point. C'est un point important pour nous actuellement."

L'entraîneur Guy Carbonneau ne tenait pas trop rigueur aux joueurs de ne pas lui avoir procuré la victoire en guise de cadeau de 48e anniversaire de naissance.

"On a connu une mauvaise deuxième période. En première et en troisième, on a joué comme on le voulait", a-t-il analysé.

"En première, même si on a été dominé dans les tirs, on a eu des chances de marquer. On a passé davantage de temps dans leur zone.

"En deuxième, on s'est obstiné à ne pas envoyer la rondelle derrière leurs défenseurs. C'est la raison pour laquelle on a été dans le pétrin. On a été complètement embouteillé."

Carbonneau a fait remarquer que le Tricolore a de la difficulté à adapter ses stratégies au style de jeu plus hargneux des équipes de l'Ouest.

"On dirait que c'est une tendance. On a de la misère à remporter les batailles le long des bandes. C'est ce qui s'est produit en deuxième période, les Blues ont été plus forts que nous."

Soutenant que ses coéquipiers et lui n'avaient pas pris les Blues à la légère, Guillaume Latendresse a soulevé que le Canadien a trop fait dans la dentelle au cours du deuxième tiers.

"On a joué un peu comme on le faisait quand on avait des problèmes à domicile en début de saison, a-t-il avancé. On essayait trop de jeux fantaisistes en zone centrale, au lieu de diriger la rondelle profondément dans leur territoire. On a commis plusieurs revirements."

Latendresse a formé un trio efficace en compagnie des jeunes Mikhail Grabovski et Sergei Kostitsyn, en troisième période.

"Ce trio a exercé une forte pression sur la défense des Blues, a corroboré Carbonneau. Ils ont foncé d'un bout à l'autre de la patinoire plutôt que de jouer sur la largeur."

L'entraîneur a admis qu'il craignait l'affrontement contre une équipe écartée de la lutte pour une place en séries éliminatoires.

"C'est comme quand on joue aux cartes. On sait que tôt ou tard, les bonnes cartes vont sortir. Les Blues n'ont aucune pression.

"On doit s'assurer d'élever notre niveau d'intensité. On l'a fait dans quelques matchs dernièrement, mais pas dans d'autres. On doit être plus constant dans nos performances", a déclaré l'entraîneur.

Chris Higgins a avancé qu'il est difficile d'affronter une équipe qui n'a rien à perdre.

"On peut penser qu'elle n'y mettra pas tout son coeur. Les Blues ne jouaient pas bien dernièrement, mais c'est une équipe fière. Ils voulaient vraiment gagner", a résumé Higgins.