MONTRÉAL - Mike Komisarek a quitté le Centre Bell, vendredi, en s'excusant de ne pouvoir donner un bilan de santé. Le solide défenseur a toutefois promis de rencontrer les médias avant le match que le Canadien livrera aux Bruins de Boston.

"Je ne peux rien dire", a déclaré Komisarek, qui n'a pu terminer la rencontre de jeudi à Boston, victime d'une blessure dans le bas du corps, selon l'expression employée par l'entraîneur Guy Carbonneau. Il a quitté le match après avoir encaissé une mise en échec de Milan Lucic.

Une absence prolongée de Komisarek risquerait d'avoir des répercussions sur la position du Canadien au classement. L'Américain fait partie du meilleur duo de défenseurs du Tricolore, jumelé à Andreï Markov. Il est toujours opposé au meilleur trio de l'adversaire, applique de solides mises en échec et bloque de nombreux tirs. Dans un sens, il est irremplaçable.

"L'absence de Komisarek va donner la chance à d'autres joueurs, a fait valoir Carbonneau. Pittsburgh est le meilleur exemple avec la perte de (Sidney) Crosby. Boston a fait la même chose dans le cas de Patrice Bergeron. Ce n'est pas différent pour nous. On va devoir se rallier autour de ça", a ajouté l'entraîneur.

Carbonneau a mentionné que son défenseur n'aurait pas été en mesure de jouer vendredi.

"On en saura un peu plus samedi", a-t-il dit.


Markov-O'Byrne

Carbo devra créer de nouveaux duos si Komisarek rate le rendez-vous face aux Bruins. Ainsi Markov serait associé au jeune Ryan O'Byrne.

"J'ai peut-être effectué une dizaines de présences aux côtés de Markov depuis que je suis à Montréal, a mentionné O'Byrne.

"Mike est un élément important de l'équipe. Je ne m'attends pas à le remplacer. Je lui concède d'ailleurs quelques livres, a ajouté le jeune défenseur qui fait 228 livres contre 240 livres à Komisarek. Je n'ai pas l'intention de changer mon jeu. Je dois continuer à jouer de façon intelligente sans négliger l'aspect robustesse."

Carbonneau est très satisfait de la contribution de son défenseur-recrue.

"Il a été excellent à Boston, a-t-il dit. C'était pas facile pour lui. La pression était forte pour une recrue. Mais il prend confiance au fil des matchs. Je trouve qu'il a très bien répondu. On va certainement avoir besoin de lui."

Streit à la ligne bleue

Carbonneau songe à retourner Mark Streit à la ligne bleue, ce qu'il a fait à Boston.

"Il a accompli du bon travail", a-t-il noté.

Le Suisse retrouverait alors Roman Hamrlik que Carbonneau a employé durant plus de 22 minutes.

"Ca m'a fait plaisir, a déclaré Streit, qui n'apprécie pas de jouer à l'avant. Mais l'entraîneur a plusieurs options. Il peut me retourner à la ligne bleue comme il peut faire appel à (Patrice) Brisebois ou Dandy (Mathieu Dandenault). L'équipe a beaucoup de profondeur."

Streit s'entraîne toujours dans le rôle de défenseur, ce qui lui facilite la transition.

"C'est bien de pratiquer à la défense. Mais j'ai quand même été surpris de faire aussi bien."

Le troisième duo devrait être composé de Josh Gorges et Francis Bouillon.

"Bob Gainey voulait de la profondeur à la ligne bleue lorsqu'il a construit l'équipe. Ca nous sert bien aujourd'hui", a commenté Bouillon.

Chez les Bruins, Claude Julien n'a pas révélé l'identité de son gardien pour la partie de samedi. Tim Thomas a connu une autre rencontre difficile jeudi face au Canadien.

Par ailleurs, Patrice Bergeron et Manny Fernandez ont accompagné l'équipe à Montréal mais ils ne joueront pas.