Si les hommes de Claude Julien ratent les séries éliminatoires, ils n'auront aucune difficulté à trouver les coupables.

Saku Koivu a inscrit l'unique filet de la fusillade et le Canadien a balayé sa série de matchs contre les Bruins de Boston cette saison en l'emportant par la marque de 3-2, samedi au Centre Bell.

Andrei Markov et Andrei Kostitsyn ont marqué en première période les buts des Glorieux, qui trônent toujours au sommet de l'Association Est avec 94 points, un de plus que les Penguins de Pittsburgh. Montréal détient aussi une avance de cinq points sur les Sénateurs d'Ottawa en tête de la division Nord-Est. Les deux équipes vont d'ailleurs croiser le fer lundi au Centre Bell.

« Nous venons de récolter deux points très importants », a déclaré l'auteur du but qui a fait la différence.

« Je suis convaincu que nous allons jouer avec beaucoup plus de confiance lorsque nous serons assurés d'une place en série », a de son côté indiqué l'entraîneur-chef Guy Carbonneau.

Le CH a également remporté un 11e match de suite face à ses rivaux du Massachusetts, qui n'auront récolté qu'un seul petit point sur une possibilité de 16 cette année contre le Tricolore.

Marc Savard et Petteri Nokelainen ont assuré la réplique des Bruins, qui occupent le huitième rang dans l'Est, un point devant les Capitals de Washington et deux points devant les Sabres de Buffalo et les Panthers de la Floride.

Carey Price a repoussé 33 des 35 rondelles dirigées vers lui en plus de freiner les trois joueurs qui se sont présentés devant lui lors des tirs de barrage.

La recrue a réussi son arrêt le plus spectaculaire de la partie aux dépens de Zdeno Chara, le premier joueur utilisé par Julien en fusillade. Chara a laissé partir des cercles de mises en jeu un boulet que Price a saisi avec sa mitaine.

« Je m'y attendais un peu », a indiqué le premier choix du Canadien en 2005 lorsqu'on lui a demandé s'il avait été surpris par le choix de jeu du défenseur format géant. « Vous fermez les yeux et vous espérez ensuite arrêter la rondelle! »

Maltraité plus souvent qu'à son tour par le CH cette saison, le gardien des Bruins Tim Thomas a été solide, réalisant 29 arrêts. Thomas aura alloué 24 buts en six matchs contre le Tricolore cette saison.

Un départ canon

Contrairement à ce qui s'était produit jeudi à Boston, les hommes de Guy Carbonneau ont amorcé la rencontre avec force, prenant d'assaut le territoire ennemi.

L'insistance des Glorieux a rapidement rapporté, Markov trompant la vigilance de Thomas à 2:20 après avoir récupéré un retour de lancer de Michael Ryder.

Marc Savard a toutefois créé l'égalité quelques minutes plus tard en surprenant Price après que la frappe de la pointe de Chara eut raté la cible.

Mais un peu plus d'une minute plus tard, Kostitsyn a redonné les devants aux siens en récupérant lui aussi un retour de lancer qui provenait du bâton de Mark Streit.

Le Canadien a connu ses pires moments en deuxième et les Bruins en ont profité pour ramener de nouveau les deux formations à la case départ, Nokelainen faisant habilement dévier derrière Price une passe de Mark Stuart.

Ce but a semblé fouetter Steve Bégin, qui a engagé le combat avec Shane Hnidy après lui avoir servi une solide mise en échec. Bégin, qui disputait un premier match depuis le 26 février a donné huit coups d'épaule au cours de la rencontre.

Chris Higgins a obtenu la plus belle chance de marquer en troisième, mais il n'a pas été en mesure de lancer après s'être présenté seul devant Thomas alors que le Canadien devait se débrouiller avec un homme en moins.

En prolongation, Josh Gorges a raté une belle occasion d'inscrire son premier filet de la saison, Thomas repoussant son tir des poignets provenant de l'enclave.