MONTREAL - On a le sentiment chez le Canadien d'avoir abaissé une dernière barrière psychologique en défaisant les Sénateurs d'Ottawa, une de ses bêtes noires. En dépit du sérieux relâchement de troisième période qu'on a connu.

"A chaque fois qu'on remporte un match, il y a une barrière qui tombe, a souligné l'entraîneur Guy Carbonneau. On a eu de la difficulté contre les Sénateurs cette saison, ainsi que la saison dernière.

"Peut-être qu'on les respectait un peu trop. On en avait parlé avant le match. On les a supplantés sur le plan de l'effort au cours des deux premières périodes", a-t-il renchéri.

L'entraîneur a expliqué que les joueurs ont finalement compris que même en jouant bien défensivement et en ne courant pas trop de risques, ils pouvaient marquer des buts contre les Sénateurs.

Ils en ont marqué sept en deux périodes, après n'en avoir réussi que 11 dans les six premiers matchs de la saison entre les équipes. Y a-t-il une explication?

"Bonne question, a répondu le capitaine Saku Koivu. Ce soir (lundi), on a été excellent dans l'exécution en plus de profiter de quelques bonds favorables. Il y a des matchs comme ceux-là. On est très créatif à l'attaque. On n'obtiendra pas sept buts à tous les matchs, mais on possède une bonne attaque", a-t-il ajouté.

Koivu était doublement heureux d'avoir vu l'équipe se qualifier en vue des séries.

"Pour une équipe jeune comme la nôtre, ça insuffle une bonne dose de confiance, a-t-il avancé. Pour la première fois depuis que je suis avec l'équipe, on va avoir quelques matchs pour souffler un peu avant les séries. On dirait qu'à chacune des saisons, on était impliqué dans la lutte jusqu'aux derniers matchs, parfois même jusqu'au tout dernier match de la saison. C'est un très bon sentiment que d'être de retour en séries."

Koivu a ajouté que dans ce contexte l'équipe va pouvoir centrer davantage les efforts sur l'après-saison, tout en gardant le cap sur l'objectif qui est de remporter le championnat de l'Association Est.

"Il y a beaucoup d'aspects positifs pour nous cette saison. On espère que ça va se poursuivre", a-t-il résumé.

Sur une note moins positive, Koivu a souligné l'importance pour l'équipe de rester concentrée pendant tout le match.

"On a vu ce qui peut se produire en troisième période quand on déroge du plan établi. Il n'y a jamais rien d'acquis contre n'importe quelle équipe de la ligue, si vous levez le pied de l'accélérateur."

Carbonneau n'a pas attribué le relâchement à un sentiment de panique.

"Je ne dirais pas qu'on a paniqué. Les Sénateurs sont sortis forts en troisième. Ils ont envoyé la rondelle profondément dans notre zone et ils l'ont fait circuler devant le filet. Ils ont vu la chance leur sourire à quelques reprises. Quand on est en avant 7-1, on est plus calme derrière le banc.

"On doit tout de même retenir la leçon. En séries éliminatoires, le jeu va être serré. On ne pourra pas se permettre de commettre autant d'erreurs et d'écoper de mauvaises pénalités, comme on l'a fait. L'important ce soir, c'est qu'on l'ait emporté."