Le journaliste montréalais, Red Fisher écrit jeudi dans The Gazette que le Canadien de Montréal ne devrait pas retirer le chandail numéro 33 de Patrick Roy, l'an prochain, lors du centenaire de l'organisation.

Fisher explique que son opinion ne repose nullement sur les événements de la fin de semaine. Selon lui, ce sont les gestes irrationnels qu'il a posés en décembre 1995 qui devraient être pris en compte.

Roy avait alors déclaré à Ronald Corey qu'il avait disputé son dernier match avec le Canadien, écorchant ainsi toute l'organisation.

Selon Fisher, si le Canadien a déjà décidé de retirer le chandail de Roy, George Gillet et Pierre Boivin doivent absolument revoir leur décision.


Les réactions

"Dans l'histoire, Patrick Roy a été formidable comme joueur mais à la lumière des derniers événements, j'attendrais un peu avant de retirer son chandail. La réaction de la foule pourrait gâcher la soirée," a déclaré François Lemenu de la Presse Canadienne.

"Ca ne change rien, a soutenu le journaliste du Journal de Montréal, Pierre Durocher. On retire un chandail pour ses exploits sur la patinoire et non son comportement en dehors. Patrick est le meilleur gardien de tous les temps avec Martin Brodeur."

"L'organisation est traditionnellement frileuse avec les problèmes de comportement, a ajouté Marc-Antoine Godin de La Presse. Quelqu'un pourrait s'opposer à sa candidature. Reste que du côté sportif, il mérite d'être là.

"C'est le centenaire de l'organisation demain. Je suis sûr qu'ils vont poser toutes les questions et prendre une décision qui va être juste," a déclaré pour sa part, l'entraîneur Guy Carbonneau.