L'entraîneur Guy Carbonneau a confirmé que Saku Koivu a subi une fracture à un os du pied gauche et il ne participera aux trois derniers matchs de la saison régulière.

On a évidemment été avare de commentaires quant à la durée de l'absence de Koivu, soulignant simplement qu'on réévaluerait son cas, la semaine prochaine, avant le début des séries éliminatoires.

Comme le Canadien va possiblement commencer les séries dans les environs des 9 ou 10 avril, Koivu pourrait rater le premier tour, ou à tout le moins les premiers matchs.

Mais, comme on le sait, les séries d'après-saison sont un terreau fertile aux guérisons miracles.

"Saku est un de nos rouages importants, notre capitaine, a commenté l'entraîneur Guy Carbonneau. Il a joué dans toutes les situations, il possède une vaste expérience de matchs cruciaux sur la scène internationale. On espère qu'il va être à son poste à l'ouverture des séries. Vous savez, comme moi, que tout peut arriver en séries."

Carbonneau a rappelé que le défenseur Patrice Brisebois a joué malgré deux fractures à un pied plus tôt cette saison, en janvier.

La saison dernière, Sidney Crosby des Penguins de Pittsburgh a joué en dépit d'une blessure semblable en séries éliminatoires.

Koivu a été blessé vendredi, face aux Sabres de Buffalo, lorsqu'il a été atteint par un tir d'Ales Kotalik. Il pourrait revenir pour les séries.

De son côté, le défenseur Francis Bouillon rencontrera le médecin en fin d'après-midi pour en savoir davantage sur sa blessure au pied droit. Tout comme son capitaine, Bouillon a été atteint par un lancer, celui de Ian White. Le tout est survenu lors du match de samedi face aux Maple Leafs de Toronto.

De bonnes nouvelles

Malgré ces deux cas inquiétants, tout n'est pas noir chez le Canadien. Également blessé à un pied, le défenseur Mark Streit devrait être à son poste, mardi, contre les Sénateurs, à Ottawa. Le défenseur suisse a raté la dernière partie face aux Leafs.

Pour sa part, Guillaume Latendresse a repris l'entraînement mardi et il est possible qu'il affronte les Sénateurs. Le numéro 84 a raté les quatre derniers matchs du Canadien en raison d'une blessure au cou.

De son côté, le défenseur Mike Komisarek a recommencé à patiner. Le gros défenseur s'est blessé à une hanche face aux Bruins de Boston, le 20 mars dernier, et on parlait d'une absence de trois semaines dans son cas. Carbonneau a confirmé que Komisarek ne reviendra pas au jeu avant les séries.

Sergei au centre

La perte de Koivu force donc Carbonneau a remanié ses trios. En l'absence du numéro 11, c'est Sergei Kostitsyn qui évoluera au centre. Ses compagnons de trio seront Chris Higgins et Michael Ryder.

Maxime Lapierre évoluera aux côtés de Guillaume Latendresse et de Mathieu Dandenault.

La quatrième unité sera composée de Bryan Smolinski, Tom Kostopoulos et Steve Bégin.

Le premier trio (Andrei Kostitsyn, Alex Kovalev et Tomas Plekanec) demeure quant à lui intact.

Carbo a aussi déclaré que Carey Price sera devant le filet du Tricolore face à la troupe de Bryan Murray.

"On n'a pas perdu espoir de terminer premier, a affirmé Carbonneau. On sait qu'on s'est compliqué la tâche en perdant face aux Maple Leafs, samedi. On se concentre sur chacun des matchs qu'il nous reste. Pour nous, le prochain match est tout le temps le plus important."

Le Canadien n'a qu'à récolter un point, mardi, afin de s'assurer de décrocher le titre de la section Nord-Est, devant les Sénateurs. Ce serait pour lui un premier titre de section depuis la saison 1991-92. Il avait terminé au premier rang de la jadis section Adams.