Son travail et même sa capacité à mener le Canadien à bon port ayant été souvent remis en question au cours des dernières années, Bob Gainey peut maintenant dire que son plan était le bon.

Carey Price a repoussé les 32 rondelles dirigées vers lui et Montréal a blanchi les Sénateurs d'Ottawa 3-0 pour remporter son premier championnat de division en 16 ans, mardi à la Place Banque Scotia.

« Je savais que nous connaissions beaucoup de difficulté ici et je ne voulais que gagner », a indiqué Price, qui a signé son troisième jeu blanc de la campagne. « C'est vraiment bien de jouer ainsi à ce stade-ci de la saison. »

Alex Kovalev, Mathieu Dandenault et Andrei Kostitsyn ont marqué les buts du Tricolore, qui est assuré de terminer aux deux premiers rangs de l'Association Est. Montréal compte maintenant 100 points, une première depuis la saison 1992-93, en 80 matchs, tout comme les Penguins de Pittsburgh.

« Je suis très content », a déclaré l'entraîneur-chef Guy Carbonneau. « Nous avons été en mesure de rebondir après notre contre-performance de samedi à Toronto. Tout le crédit revient aux joueurs. »

« C'est une victoire des plus satisfaisantes. Tout le monde a bien répondu, du premier au dernier joueur. »

En inscrivant son 35e filet de la saison en supériorité numérique au premier vingt, Kovalev est devenu le premier joueur des Glorieux depuis Pierre Turgeon et Vincent Damphousse en 1995-96 à atteindre ce plateau. Les deux Québécois en avaient compté 38 cette saison-là.

Le grand attaquant russe est également assuré de terminer la campagne avec une moyenne supérieure ou égale à un point par rencontre après avoir récolté son 82e de la campagne lorsqu'il a trompé la vigilance de Martin Gerber. Il s'agit encore là d'une première depuis 1995-96, alors que Turgeon et Damphousse (qui d'autres?) avaient réussi l'exploit.

Du côté des hommes de Bryan Murray, rien ne va plus. Après avoir remporté 15 de leurs 17 premières parties cette saison, ils pourraient bien rater les séries s'ils échappent leurs deux derniers matchs contre les Maple Leafs et les Bruins. Ottawa totalise 92 points, seulement deux de plus que les Capitals de Washington qui occupent le neuvième rang dans l'Est.

Markov laisse tomber les gants!

Le CH a commencé la soirée animé de la volonté d'offrir une solide performance à l'étranger. Tout un contraste par rapport au début chaotique qu'il avait connu face aux Maple Leafs de Toronto, samedi dernier.

Il a fait mal paraître les Sénateurs, indisciplinés et visiblement nerveux par moments. Il a d'ailleurs profité d'une double supériorité numérique pour réussir l'unique but de l'engagement.

Kovalev a habilement soulevé le disque du revers dans la partie supérieure, à 9:24.

Les visiteurs ont complété la période à court de leurs deux meilleurs éléments en défense. Roman Hamrlik a d'abord dû quitter après s'être blessé à la jambe droite à la suite d'un contact avec Daniel Alfredsson derrière le but. Andrei Markov a ensuite été impliqué dans sa première bagarre en carrière dans la LNH. Le Russe et le talentueux Jason Spezza en sont venus aux coups, Markov renversant son rival au terme d'un bref échange.

Hamrlik était de retour à son poste au début du deuxième tiers.

Le Tricolore a continué de jouer avec assurance en deuxième. Le but de Dandenault à 5:28 n'a fait qu'ébranler davantage le moral des hôtes. Dandenault a déjoué Gerber d'un tir des poignets haut, à la suite du beau jeu de Guillaume Latendresse le long de la bande. Le gardien s'est laissé choir un peu trop rapidement sur les genoux.

Les Sénateurs ont connu leurs meilleurs moments vers la fin de la période. Price a dû se mettre en évidence à quelques reprises, incluant deux fois aux dépens de Spezza. Il a également résisté devant Chris Neil et Dean McAmmond au cours d'une mêlée.

En troisième, Kostitsyn a planté le dernier clou à 11:22 au cours d'un jeu de puissance.