Il y a longtemps qu'on attendait un virage jeunesse à Montréal. Déjà muni de bons jeunes joueurs, le Canadien a décidé de faire confiance à une autre vague de petits nouveaux cette année. L'éclosion des frères Kostitsyn et la tenue du gardien Carey Price devant le filet ont contribué à la saison de rêve du Tricolore.

À l'aube des séries éliminatoires, certains croient toutefois que la troupe de Guy Carbonneau est un peu trop verte pour pouvoir se rendre jusqu'au bout.

Des 20 joueurs qui forment l'alignement régulier du Canadien, neuf n'ont jamais participé à un match de séries éliminatoires, mais le Tricolore pourra quand même compter sur plusieurs joueurs d'expérience. Bryan Smolinski est le doyen de l'équipe, lui qui a disputé 111 matchs en séries d'après-saison.

Le Canadien a remporté sa dernière coupe Stanley il y 15 ans. Certains joueurs de l'alignement actuel ont toutefois déjà mis la main sur le précieux trophée, des joueurs qui savent ce que ça prend pour gagner.

Mathieu Dandenault, Patrice Brisebois et Alex Kovalev sont les trois seuls joueurs de l'édition 2007-08 du Canadien à avoir gagné la coupe Stanley. Dandenault est celui qui a connu le plus de succès avec une récolte de trois bagues.

Si on devait évaluer le succès d'une formation en séries éliminatoires par le nombre de joueurs qui détiennent une bague de championnat, disons que Montréal ne serait pas dans la meilleure des positions.

Des 16 équipes qui participeront aux séries éliminatoires cette saison, le Canadien se classe au 10e rang pour le nombre de joueurs qui ont une bague au doigt. Les Ducks d'Anaheim viennent en tête de liste en raison de leur conquête de l'année dernière.

Le Canadien entreprendra sa route vers sa 25e coupe jeudi contre les Bruins de Boston. Peu importe ce que certains disent au sujet de l'inexpérience de l'équipe, c'est sur la patinoire que tout se joue. Parlez-en aux Ducks, qui ne comptaient que sur un seul joueur avec une bague de la coupe Stanley avant leur championnat de 2007.