MONTREAL - La mode est à la barbe dans la majorité des équipes qui participent aux séries de la coupe Stanley. Chez le Canadien, quelques joueurs ont déjà mis le rasoir de côté. Mais d'autres ont décidé d'adopter un autre signe de ralliement: se raser la tête.

Guillaume Latendresse, Josh Gorges, Bryan Smolinski, Patrice Brisebois et Tom Kostopoulos ont désormais le crâne dégarni.

"C'est une nouvelle saison, un nouveau départ", fait valoir Latendresse qui a pris la décision de se faire couper les cheveux sans consulter sa conjointe. Paraît-il qu'elle n'aime pas beaucoup.

Latendresse souhaite que son bon ami Maxim Lapierre passe lui aussi chez le coiffeur.

"Il veut garder sa coupe de fille", lance Latendresse à la blague.

Lapierre porte les cheveux assez longs et personne ne va le convaincre d'imiter ses coéquipiers.

...

Mike Komisarek était de retour dans la formation après avoir soigné une hanche. Cette blessure lui a fait rater les sept derniers matchs de la saison et sa participation dans le premier match de la série contre Boston est demeurée incertaine jusqu'à jeudi. Le jeune Ryan O'Byrne a écopé.

Patrice Brisebois et Mathieu Dandenault, deux vétérans, ont aussi affronté les Bruins.

"On est allé chercher des vétérans (Brisebois, Bryan Smolinski) durant l'été en vue des séries, a expliqué Guy Carbonneau. Il s'agit de joueurs d'expérience."

...

Francis Bouillon (cheville), Saku Koivu (pied) et Mikhail Grabovski n'ont pas participé à la rencontre.

"Bouillon ressent encore des douleurs, surtout lorsqu'il essaie de pousser", a expliqué Carbonneau.

...

Chez les Bruins, la participation de Patrice Bergeron dans la série demeure un point d'interrogation.

"Il s'entraîne avec nous. Mais un match est bien différent d'un entraînement, fait valoir Claude Julien. Il va jouer lorsqu'il se sentira prêt. Pas avant."

L'entraîneur des Bruins rappelle que Bergeron n'a pas joué depuis six mois. Un retour en saison est toujours difficile. Un retour en séries l'est bien davantage.

"Patrice est un joueur intelligent. Il connaît les enjeux, et je ne parle pas de la série contre le Canadien mais bien de sa carrière."

...

Les Bruins ont pu miser sur Marc Savard, qui était de retour après avoir manqué sept matchs en raison d'une fracture d'un os dorsal.