Alex Kovalev ne pouvait trouver une meilleure façon de se racheter et le jeu de puissance du Canadien n'aurait pas pu débloquer à un moment plus opportun.

Au cachot pour voir les Bruins créer l'égalité en troisième période, Kovalev s'est fait pardonner en laissant filer un boulet le long des oreilles de Tim Thomas au tout début de la prolongation, procurant une victoire de 3-2 au Canadien, qui s'en va à Boston avec une avance de 2-0 dans la série opposant les deux équipes.

Les hommes de Guy Carbonneau, qui avaient été blanchis en cinq occasions avec l'avantage d'un homme dans le premier match, ont attendu leur huitième opportunité samedi avant de faire payer aux Bruins leur indiscipline.

À partir de la deuxième moitié de la troisième période, les officiels ont décerné cinq pénalités mineures consécutives aux Bruins et c'est quand Jeremy Reich se trouvait au en pénitence pour avoir fait trébucher Andrei Markov que Kovalev a semé l'hystérie dans le Centre Bell.

Si Kovalev reçoit des fleurs pour avoir joué les héros, Carey Price mérite certainement une part du bouquet. Le gardien recrue a freiné les élans des visiteurs dès les premiers instants du match, qu'il a complété avec 37 arrêts.

Cloué au pilori au terme de la défaite de son équipe après le premier match, Tim Thomas a offert une performance digne du gardien qui a participé au match des étoiles en février. Thomas a stoppé 28 rondelles, frustrant notamment Andrei Kostitsyn et Kovalev sur des échappées.

Thomas a également volé Kovalev juste avant que ce dernier n'enfile le but vainqueur.

Roman Hamrlik et Sergei Kostitysn ont marqué les autres buts du Tricolore. Peter Shaefer et David Krejci ont répliqué pour Boston.

Le troisième match de la série aura lieu dimanche soir à Boston.

Les Bruins ont tenu parole

Mis hors d'état de nuire en seulement deux minutes il y a deux jours, les Bruins avaient promis qu'ils rebondiraient pour le deuxième match de la série et ils ont tenu parole.

Les visiteurs ont livré une solide première période à l'étranger. Rien à faire toutefois, ils ont retraité à leur vestiaire en retard d'un but.

Hamrlik a déjoué Thomas d'une longue frappe, à 18:30. L'action s'est ébranlée dans la zone du Tricolore, Steve Bégin encaissant la mise en échec d'Andrew Alberts sans broncher.

Les Bruins avaient auparavant eu l'avantage territorial, en ayant pu déployer les deux premières attaques massives de la soirée. Ils ont créé quelques occasions et Price a été vigilant.

Avant de marquer, Hamrlik y est allé d'un percutant coup d'épaule aux dépens de Petteri Nokelainen, qui a imprégné toutes les lettres de son nom dans la bande. L'engagement a été viril, les hôtes le dominant 24-14 dans la colonne des mises en échec.

Avance doublée

Le CH a frappé tôt en deuxième, à 1:50. Sergei Kostitsyn a récupéré le retour de lancer de Patrice Brisebois, tout près de Thomas. Alex Kovalev a tout fait le jeu sur la séquence, en effectuant un irrésistible cercle en zone adverse avec le défenseur Mark Stuart sur le dos.

Le bleu-blanc-rouge n'a par la suite pas saisi la chance de porter un dur coup à ses rivaux, en supériorité numérique.

Les Bruins, eux, n'ont pu profiter de deux jeux de puissance d'affilée.

Hamrlik a de nouveau fait sentir sa présence, en plus de voir un de ses lancers faire résonner le poteau à la droite du gardien.

Price a plus tard réalisé son plus bel arrêt aux dépens de Scott Thornton.

A l'autre bout, Thomas a résisté devant Andrei Kostitsyn que Kovalev a envoyé en échappée.

Remontée

Les Bruins ont repris du poil de la bête au troisième tiers, à la suite du but de Shaefer qui a déjoué Price d'un revers sur un retour de lancer, à 3:58.

Krejci a fait 2-2, à 9:34, en raison de l'indiscipline de Kovalev qui a procuré aux Bruins une supériorité de deux patineurs. Kovalev venait de rater une échappée en infériorité quand il a donné un coup de bâton à Aaron Ward.

Le Canadien a par la suite eu sa chance à cinq contre trois, mais il l'a manquée.

Les Bruins ont continué de jouer avec le feu, Thornton écopant une double mineure, à 2:17 de la fin, pour avoir coupé Tom Kostopoulos au visage de son bâton.