MONTREAL - Gregory Stewart a retrouvé des visages familiers au Centre Bell. Le gardien Yann Danis, les défenseurs Pavel Valentenko et Mathieu Carle, ainsi que les attaquants Brock Trotter, Matt D'Agostini et Kyle Chipchura ont été rappelés jeudi de Hamilton. Les six joueurs des Bulldogs s'entraîneront ensemble et ne voyageront pas avec l'équipe.

"Je vais me sentir moins seul à l'hôtel", a déclaré Stewart que le Canadien a gardé à Montréal à la suite de son rappel début avril.

On se souvient que le jeune attaquant natif de Kitchener a créé une très bonne impression à son seul match de la saison le 5 avril contre Toronto. Il a obtenu deux ou trois occasions de marquer et sa performance inattendue a incité le Canadien à le garder à Montréal plutôt que de le retourner à Hamilton.

"L'équipe avait prévu m'envoyer à Hamilton. Je suppose que mon jeu leur a fait changer d'idée."

Depuis ce match, Stewart a l'impression de vivre un rêve, lui qui a été un choix de huitième tour au repêchage de 2004.

"Le téléphone n'a pas arrêté de sonner après le match. Tout le monde voulait me féliciter. J'ai dû le fermer sinon j'aurais parlé toute la nuit", raconte le sympathique athlète âgé de 21 ans.

Stewart était prêt à disputer ce match. D'Agostini avait affronté les Sabres de Buffalo deux jours plus tôt.

"Il y avait une semaine que je n'avais pas joué et j'étais bien reposé. J'avais aussi profité de deux bons entraînements qui m'ont mis en confiance.

"J'avoue que je tremblais comme une feuille le matin du match, poursuit-il. Mais les gars ont été très gentils. Ils m'ont félicité et m'ont dit de m'amuser. Lors de l'échauffement d'avant-match, j'ai fait comme si j'étais à Hamilton. Mais j'ai vite réalisé que j'étais à Montréal. La foule m'a complètement transporté. J'étais survolté."

Stewart a réussi à s'échapper à sa première présence dans la Ligue nationale. Seul un bel arrêt d'Andrew Raycroft l'a empêché de marquer.

"Ce jeu m'a donné confiance. Ca m'a mis à l'aise pour le reste du match."

Stewart s'entraîne depuis avec le Canadien. On lui a dit de se tenir prêt, que tous les joueurs allaient avoir l'occasion de jouer au moins un match en séries. Il a d'ailleurs participé à l'échauffement ayant précédé le deuxième match à Boston.

"C'est bien différent de l'an dernier, dit-il. Il y a un an, j'étais à Hamilton et je faisais partie des "black aces" (réservistes). Je ne m'entraînais même pas avec les Bulldogs. Aujourd'hui, je me retrouve à Montréal où j'ai la chance de pratiquer avec le Canadien. Ca devrait accélérer mon développement."

En attendant de disputer son premier match des séries, Stewart a de belles histoires à raconter à ses coéquipiers des Bulldogs.