Les joueurs des Bruins ne voulaient pas que leur saison se termine jeudi à Montréal. Ils ont profité d'une rare défaillance du jeune gardien montréalais jeudi pour prolonger leur campagne.

Les Bruins ont réussi à ébranler le jeune gardien Carey Price. Le cinquième but du match des Bruins, marqué par Vladimir Sobotka, a démontré que le portier du Canadien n'avait plus la tête dans le match.

"Je ne vais pas vous dire que nous l'avons ébranlé, a dit l'entraîneur des Bruins, Claude Julien. Nous avons tiré. Nous avons lancé les rondelles vers le filet. Nous avons été chanceux ici et là."

Price a alloué cinq buts alors qu'il en avait donné autant au cours des quatre parties précédentes.

"Nous avons simplement essayé de se trouver devant lui et de faire de la circulation devant son filet, a dit Glen Metropolit au Boston Herald. C'est du hockey des séries.

"Nous nous sommes dit qu'il nous restait 20 minutes pour continuer notre saison, a expliqué Dennis Wideman au Boston Globe. Nous avons sauté sur la patinoire en troisième et nous avons donné tout ce que nous pouvions."

En plus, les Bruins ont obtenu l'aide longtemps entendue d'un de leurs joueurs les plus doués. Le jeune Phil Kessel a fait sentir sa présence, lui qui avait été laissé de côté au cours des trois parties précédentes, après avoir disputé tous les matchs de saison régulière.

"Évidemment, vous n'êtes pas heureux de ne pas jouer, a dit Kessel. Vous êtes déçu. Vous essayer de l'équipe du mieux que vous pouvez."

Ayant désespérément besoin d'aide en attaque, Julien a fait signe à Kessel et il n'a pas fait jouer Jeremy Reich. Kessel, 20 ans, a joué avec Milan Lucic et Marc Savard. Le jeune a bien répondu à l'appel. Avec un retard d'un but en deuxième période, Kessel a fait 1-1 avec son premier but en séries quand il a déjoué Price en avantage numérique.

"On savait à quoi nous faisions face, a dit Zdeno Chara. Nous étions dans les câbles. C'est de cette façon que nous avons approché la partie. Nous avons joué de façon désespérée et nous n'avons jamais abandonné."