MONTREAL - Les jeunes joueurs du Canadien ont acquis une expérience inestimable contre les Bruins de Boston. Cette série, qui s'est rendue à la limite des sept matchs, leur a fait prendre conscience que le moindre relâchement peut mener à une élimination inattendue.

Carey Price, Ryan O'Byrne, Tom Kostopoulos, Maxim Lapierre, Guillaume Latendresse et les frères Andrei et Sergei Kostitsyn sont désormais mieux aguerris pour entreprendre le deuxième tour contre les Rangers de New York ou les Flyers de Philadelphie, jeudi soir, au Centre Bell.

Price a été l'étoile de cette série malgré un passage à vide dans les cinquième et sixième matchs au cours desquels il a concédé 10 buts. Le jeune gardien de 20 ans a su se ressaisir au moment où le Canadien semblait le plus vulnérable. Dans le septième match, Price a repoussé 25 rondelles pour enregistrer son deuxième jeu blanc des séries. Il a été particulièrement brillant au premier vingt alors qu'il a permis au Canadien de regagner son vestiaire en avance d'un but. Ses arrêts contre Phil Kessel et Marco Sturm en deuxième ont également été déterminants.

"Je ne pouvais pas croire qu'il ne se reprendrait pas. Il a réalisé les arrêts quand il le fallait", a déclaré Guy Carbonneau après la victoire de 5-0 contre Boston.

À ses premières séries, Price affiche une moyenne de 2,09 et un taux d'arrêts de ,925. Ses performances lui ont valu la première étoile à trois reprises. Il ressemble de plus en plus au gardien qui a remporté la médaille d'or du championnat du monde de hockey junior en 2007 de même que la coupe Calder dans l'uniforme des Bulldogs de Hamilton.

Les frères Kostitsyn

Carbonneau avait décidé lundi soir de réunir Alex Kovalev, Saku Koivu et Christopher Higgins dans un même trio afin de soustraire le Russe à la surveillance de Zdeno Chara. Cette décision lui a aussi permis de jumeler les frères Kostitsyn dans la deuxième unité, complétée par Tomas Plekanec. Ces changements ont donné des résultats presque inespérés.

Andrei a marqué deux buts et amassé une passe, tandis que son jeune frère a réussi un but et récolté une aide. Sergei (3-3-6) s'est même hissé au premier rang des compteurs de l'équipe, ex aequo avec Kovalev (2-4-6). Cette permutation des ailiers droits donne désormais à Carbonneau des options fort intéressantes dans la composition de ses trios.

Kostopoulos et Lapierre ont bien joué leur rôle dans cette série. Surtout Kostopoulos qui a marqué deux buts, récolté une passe et enregistré 25 mises en échec. De son côté, Lapierre a amassé deux passes, distribué 22 mises en échec et bloqué 11 tirs.

O'Byrne et Latendresse auront peut-être l'occasion de se faire valoir davantage dans la deuxième série.

Enfin, cette série contre Boston aura permis à Carbonneau d'acquérir une expérience qui le servira dans les prochains matchs. Il a d'ailleurs fait preuve d'une belle humilité en rappelant qu'il est un entraîneur-recrue en séries.