Si j'étais l'entraîneur des Flyers de Philadelphie, j'insisterais sur le mot discipline avec un "D" majuscule parce que l'avantage numérique du Canadien sera déterminant dans cette série. Je crois néanmoins que cette série sera de courte durée et gagnée par le Canadien en cinq.

La seule chance pour les Flyers de rivaliser avec le Canadien, c'est de jouer un style qui leur est propre. C'est-à-dire agressif mais très discipliné. Pour battre le Canadien, les Flyers se doivent de rester à cinq contre cinq sur la patinoire.

John Stevens n'a pas vraiment besoin de regarder les vidéos des Bruins de Boston en désavantage numérique contre le Canadien parce que c'était les mêmes Bruins qu'en saison, mais pas le même Canadien.

Dans les parties cinq et six, on n'a pas vu le même Canadien. L'équipe avait perdu un peu de son intensité et de sa confiance. Elle s'est toutefois regroupée pour rebâtir sa confiance. D'ailleurs au septième match, le vrai Canadien était de retour et les Bruins n'ont pas fait le poids.

La brigade défensive des Flyers est plutôt vieillissante. Les Derian Hatcher et Jason Smith sont des grands guerriers mais leurs meilleurs jours comme joueurs sont derrière eux. Outre Braydon Coburn et Kimmo Timonen, la ligne bleue des Flyers est relativement lente. Le Canadien devra l'exploiter avec sa vitesse.

À part Daniel Brière, les attaquants des Flyers ont de gros gabarits. Ils ont subi une grosse perte en Mike Knuble. C'est un joueur qui me fait penser à John LeClair et à Tim Kerr. Knuble est extrêmement dangereux autour du filet. Il a un sens inné pour marquer des buts à courte distance. On l'a vu marquer le but gagnant en prolongation lors du quatrième match contre les Capitals. Les Flyers ne pourront pas remplacer cette perte

Comme le Canadien est très rapide, les Flyers vont donc chercher à lui enlever le plus de temps et le plus d'espace possible. Le Tricolore peut traverser la patinoire très rapidement, ce qui le rend excitant à regarder. Les Flyers se doivent donc de ralentir les patineurs les plus rapides et éviter que les Kovalev, Kostitsyn et compagnie soient en pleine vitesse avec la rondelle. Une des façons de faire est d'appliquer un échec-avant tôt, pour forcer les avants à bien s'appliquer le long des rampes.


Protéger Carey Price

Les Flyers ont de gros avants qui ne se gênent pas pour créer de la circulation devant le filet adverse, ce qui entraîne de la bousculade. Je pense d'ailleurs que le métier de gardien n'a jamais été aussi difficile qu'aujourd'hui.

Il sera donc intéressant de voir comment les arbitres vont gérer cette circulation. Je suis convaincu que la direction des Capitals s'est plainte à la LNH de l'attitude des Flyers envers Cristobal Huet, lors de la série précédente. Toute la série, Huet a été un cible de choix des Flyers.

Les Flyers doivent voir en Carey Price, un jeune gardien qui impressionne au plus haut point. C'est presque assuré qu'ils vont chercher à le déranger comme ils ont fait avec Huet.


De la pression aussi à Philadelphie

Il est faux de dire qu'une équipe a moins de pression que l'autre dans cette série. Compte tenu de la parité et du plafond salarial, toutes les équipes sont sur un pied d'égalité et sont en droit d'exiger un bon rendement en séries. Les Flyers aussi ont de la pression. Croyez-vous que le propriétaire des Flyers ne s'attend pas à un retour sur son investissement, lui qui accepté que son équipe verse une somme de 52 millions pour huit ans à Daniel Brière. Je cite le cas Brière mais il n'est pas le seul. L'équipe a aussi embauché quelques joueurs autonomes dont le gardien Martin Biron.

La pression, ce ne sont que des affaires pour endormir les médias et les gens. Je n'ai jamais cru que la pression est plus d'un côté que de l'autre. Dans ce business, on est jugé sur les victoires et la pression est la même des deux côtés.

Mon école de hockey

En terminant, c'est avec plaisir que je vous annonce que j'organise une fois de plus mon école de hockey cet été, en juillet, à York en Pennsylvanie.

Cette école de hockey est un excellent contexte pour une immersion anglaise. Je vous invite à visiter mon site internet à l'adresse www.hartleyhockey.com pour obtenir tous les details.

*Propos recueillis par Robert Latendresse