Par Renaud Lavoie - Tom Kostopoulos est le héros du moment chez le Canadien puisqu'il a déjà marqué trois buts en séries éliminatoires alors que durant la saison, il en a récolté sept.

L'attaquant du Canadien refuse de parler de ses prouesses offensives en séries. En fait, il est le premier surpris de sa fiche et il n'entend pas ralentir.

« J'étais très excité après la victoire jeudi soir. Contre Boston, j'avais raté une belle chance en prolongation et j'y avais songé toute la nuit », commente Kostopoulos. « Cette fois, j'ai obtenu deux chances marquer. Il est certain que je n'aurais pas dormi de la nuit si j'avais été incapable de compter ».

« Si tu regardes les gagnants de la coupe Stanley l'an passé, les Ducks, ils ont profité de l'apport de plusieurs joueurs de soutien », ajoute Guy Carbonneau. C'est évident que tu as besoin de tes meilleurs joueurs comme Alex Kovalev qui a nivelé la marque. Mais tu as toujours besoin de quelques joueurs de soutien qui sortent de l'ombre à l'occasion pour te donner des victoires ».

D'ailleurs, Guy Carbonneau aime bien utiliser le trio de Bryan Smolinski, Steve Bégin et Kostopoulos. Ils étaient même sur la glace avec deux minutes à faire en troisième période alors que le CH tirait de l'arrière par un but.

« C'est probablement eux par leur travail acharné qui crée le plus de chances de marquer. C'est important en fin de match de garder la rondelle le plus longtemps en territoire adverse pour créer des chances de marquer ou obtenir une mise au jeu. À ce moment, ça me permet d'envoyer des joueurs comme Saku Koivu ou Tomas Plekanec », explique l'entraîneur du Canadien.

« Ça fait du bien de sentir la confiance de son entraîneur, mais c'est mérité. Il s'agit d'une belle récompense pour notre trio », affirme Bryan Smolinski. « On est utilisé à toutes les sauces, c'est un bel hommage pour les joueurs avec lesquels j'évolue ».

Il faut dire que tout n'est pas rose dans le camp du Tricolore. Le trio de Maxim Lapierre, Mark Streit et Mathieu Dandenault n'a pas été aussi efficace jeudi que face aux Bruins, mais il ne s'agit que d'un seul match.

« Ils ont peut-être connu un début de match un peu chancelant en passant beaucoup de temps dans leur territoire. Ils obtenu moins de temps de glace en deuxième période et ils ont mieux fait en troisième période. C'est certain qu'on va leur parler», renchérit Carbo.

« Il ne faut pas trop s'attarder là-dessus, c'était seulement un match. On sait quel est notre rôle et on va revenir fort demain », raconte Lapierre.

On peut s'attendre à des changements dans la formation de Guy Carbonneau pour le match numéro de cette série. Ryan O'Byrne pourrait être réinséré dans la formation.