MONTREAL - Guy Carbonneau sait ce que Steve Bégin a ressenti après le quatrième match que le Canadien a perdu à la suite d'une pénalité imposée au fougueux attaquant. Carbo s'est d'ailleurs entretenu avec son joueur dans l'avion qui ramenait l'équipe à Montréal, mercredi soir.

"Il se sentait mal, il était très déçu, a raconté l'entraîneur. Sauf qu'il y a toujours un lendemain. Bégin se défonce corps et âme pour l'équipe. Il nous a fait gagner des matchs. Il va se relever", a promis Carbo.

Carbonneau a déjà vécu une situation semblable alors qu'il était joueur.

"C'était contre les Nordiques. J'ai perdu une mise en jeu devant Peter Stastny et les Nordiques ont marqué pour gagner la série. Après le match, je suis resté caché pendant une heure et demie dans une salle au fond du Forum."

...

Carbonneau a profité de la journée de congé pour jouer une partie de golf. Une partie "ordinaire" marquée de deux birdies.

...

Carbonneau s'est dit honoré de se retrouver parmi les finalistes du trophée Adams en compagnie de Mike Babcock et Bruce Boudreau.

"C'est un honneur, surtout que j'en suis seulement à ma deuxième année comme entraîneur, a-t-il dit. C'est le reflet du travail de bien des gens depuis deux ans, du monde qui a à coeur les succès de l'équipe."

...

Daniel Brière pourrait atteindre la finale de l'Association Est pour une troisième année d'affilée. Il s'est retrouvé dans le carré d'as en 2006 et 2007 dans l'uniforme des Sabres de Buffalo, et il pourrait répéter l'exploit cette année dans celui des Flyers de Philadelphie.

Le patineur natif de Gatineau trouve d'ailleurs des similitudes entre les deux formations.

"Vous regardez notre équipe et vous ne voyez pas de vedette comme (Alex) Ovechkin ou Sidney Crosby ou (Jaromir) Jagr. Notre équipe se caractérise par sa profondeur. Je pense que chaque trio peut marquer un soir donné et faire la différence dans un match. Nous avons joué de cette façon durant toute la saison et ça ne va pas changer maintenant que nous sommes en séries.

"Je regarde l'équipe qu'on avait à Buffalo ces deux dernières années. Ca se ressemble beaucoup. Comme à Buffalo, je n'ai pas le sentiment de devoir traîner l'équipe sur mes épaules. Pour moi, c'est très agréable. C'est aussi très bon pour l'esprit d'équipe. Chaque joueur a le sentiment de pouvoir contribuer aux succès du club."

...

L'entraîneur John Stevens a expliqué jeudi que ses joueurs ont eu tendance à attendre la réaction des Capitals de Washington dans le cinquième match de leur série. Cette fois, les Flyers entendent être plus dynamiques face au Canadien.