MONTRÉAL - Carey Price a la réputation de pouvoir relever de grands défis. Le gardien de 20 ans aura l'occasion de confirmer cette réputation, Guy Carbonneau l'ayant désigné pour affronter les Flyers de Philadelphie, samedi soir, au Centre Bell, dans un match sans lendemain pour le Canadien.

Les Flyers mènent cette demi-finale de l'Association Est 3-1 et une victoire éliminera le Tricolore.

Carbonneau a prévenu Price qu'il serait son gardien immédiatement après le quatrième match à Philadelphie.

"Je l'ai appris avant de monter dans l'autobus", a raconté Price à la veille de disputer le plus important match de sa carrière. Je suis vraiment très heureux d'être de retour devant le filet. L'entraîneur m'a dit de me préparer en fonction des trois prochains matchs. Une série de victoires ne pourrait mieux tomber", a-t-il ajouté.

Un repos salutaire

Price a admis avoir eu besoin d'un repos après avoir disputé plusieurs matchs d'affilée. Des rencontres qui étaient souvent marquées d'une charge émotive élevée.

"J'étais fatigué, a déclaré Price en faisant allusion à la fin de saison ainsi qu'aux deux séries contre Boston et Philadelphie. J'avais disputé plusieurs matchs (13) de suite et j'avais besoin de faire une pause mentalement."

Price se dit prêt à reprendre son filet. Sa confiance n'est nullement ébranlée même s'il a encaissé la défaite dans les deuxième et troisième matchs de la série contre Philadelphie.

"Je me sens beaucoup mieux, a-t-il soutenu. J'ai eu de bons entraînements en plus d'avoir eu le temps de revoir certains détails avec Roland (Melanson). J'ai bien travaillé."

Une nouvelle mitaine

Price aura de nouvelles pièces d'équipement lors du cinquième match. Une nouvelle mitaine ainsi qu'un nouveau bloqueur.

"Je n'ai pas besoin de beaucoup de temps pour m'habituer à une nouvelle pièce d'équipement. Deux entraînements suffisent généralement. C'est ce que j'avais fait avec ma dernière mitaine.

"Le temps était venu de la changer, a-t-il ajouté. C'est comme pour de vieilles chaussures."

Le gardien natif de la Colombie-Britannique a aussi mis fin aux rumeurs voulant qu'il soit blessé.

"J'ai des fractures à trois doigts, a-t-il blagué. Comme tous les joueurs, je ressens de la douleur ici et là. Mais c'est normal en séries."

Carbonneau n'a jamais hésité à retourner Price dans la mêlée.

"C'est notre homme, a-t-il dit. Il a droit à une deuxième chance.

"Carey a eu le temps de prendre un peu de recul. Il est maintenant prêt à faire un bon bout de chemin. Les trois derniers jours lui ont permis de se reposer mentalement."

Ses coéquipiers se disent convaincus qu'il va retrouver ses moyens dans le cinquième match.

"Il est là quand ça compte", fait valoir Steve Bégin.

"Les joueurs qui l'ont connu dans la Ligue américaine disent qu'il est à son meilleur sous pression, a noté Francis Bouillon. Eh bien s'il aime la pression, il va en avoir."