MONTREAL - Bob Gainey a réglé, mardi, son plus important dossier lié aux joueurs autonomes avec compensation. Le directeur général du Canadien s'est entendu avec l'attaquant Andreï Kostitsyn en lui offrant un contrat de trois ans évalué à 9,75 millions $ US.

La saison dernière, Kostitsyn a débloqué en attaque, associé à Tomas Plekanec et Alex Kovalev. Son éclosion a aussi coïncidé avec l'arrivée de son frère Sergei à Montréal. Le Bélarusse a marqué 26 buts et récolté 27 passes pour 53 points en 78 matchs. Douze de ses buts ont été réussis en supériorité numérique. Il a aussi conclu l'année fort d'un différentiel de plus-15, le deuxième meilleur de l'équipe.

Kostitsyn, un ailier gauche, a été le premier choix du Canadien et le 10e joueur réclamé au repêchage de 2003. Il a joué près de trois saisons à Hamilton, dans la Ligue américaine, avant de s'imposer en 2007-2008 dans l'uniforme du Tricolore. Avant cette année, l'athlète de six pieds et 200 livres avait inscrit trois buts et mérité 11 passes en 34 rencontres à Montréal.

Les négociations ont traîné un peu, les deux parties ne pouvant s'entendre sur la valeur du contrat. Jeff Carter, des Flyers de Philadelphie, a récemment conclu un contrat de trois ans de 15 millions $. Son rendement (29-24-53) en 82 matchs se comparait à celui de Kostitsyn. Carter avait également été repêché en 2003 (11e rang). Rostislav Olesz, des Panthers de la Floride, vient lui aussi de signer une entente de 18,75 millions sur six ans. Olesz a été le premier choix des Panthers et le septième joueur choisi en 2004.

Quatre joueurs du Canadien sont toujours sans contrat. Il s'agit du gardien Jaroslav Halak, des défenseurs Josh Gorges et Ryan O'Byrne ainsi que l'attaquant Mikhail Grabovski. Gorges est le seul ayant droit à l'arbitrage salarial.