MONTRÉAL - Le Canadien et le défenseur Josh Gorges se sont entendus sur les termes d'un contrat de trois saisons d'une valeur de 3,3 millions.

Gorges était joueur autonome avec compensation.

« Josh a démontré qu'il avait sa place au sein de notre brigade défensive. Il est l'un de nos joueurs s'étant le plus amélioré lors de la dernière saison. Il est jeune, fiable, solide et fait preuve d'une attitude exemplaire », a déclaré Bob Gainey.

"Ma progression avec le Canadien a été rapide, a déclaré le défenseur de 23 ans. L'équipe m'a donné la chance de jouer et m'a fait confiance. Je ne savais pas à quoi m'attendre. Qu,on m'offre un contrat de trois ans m'a surpris. Ils m'ont dit qu'ils me voulaient et ça cadrait bien dans mes plans."

Gorges, âgé de 23 ans, entreprendra à l'automne sa quatrième saison dans la LNH. En 2007-2008, il a connu des sommets personnels pour les parties jouées (62), les points (0-9-9) et les tirs au but (41). Le défenseur a participé la saison dernière aux 52 dernières rencontres de la saison et a disputé les 12 matchs éliminatoires de l'équipe.

Originaire de Kelowna, en Colombie-Britannique, Gorges a été acquis par les Canadiens le 25 février 2007 en compagnie du choix de première ronde des Sharks de San Jose en 2007 (Max Pacioretty), en retour de Craig Rivet et un choix de cinquième ronde en 2008.

Gorges a participé à 165 matchs en carrière dans la LNH, récoltant 19 points (1 but, 18 aides) et 89 minutes de punition.