MONTRÉAL - Max Pacioretty a choisi de laisser les études pour les rangs professionnels et il a accepté un contrat de trois ans du Canadien.

"Max Pacioretty est un jeune joueur possédant de très belles qualités et le potentiel de jouer dans la LNH. Nous sommes confiants qu'il est prêt à faire le saut chez les professionnels, et nous nous assurerons de lui fournir les meilleures ressources possibles pour favoriser son développement à long terme", a déclaré le directeur général Bob Gainey par voie de communiqué.

Originaire de New Canaan, au Connecticut, Pacioretty a complété en 2007-2008 sa première saison dans la NCAA avec les Wolverines de l'Université du Michigan dans la Central Collegiate Hockey Association (CCHA). L'ailier gauche âgé de 19 ans, 6'2 et pesant déjà 200 livres a terminé au quatrième rang des compteurs de son équipe avec 39 points en 37 matchs (15-24), tout en amassant 59 minutes de pénalité. Il a aussi montré un impressionnant différentiel de plus-31, au deuxième rang des Wolverines.

Ses performances lui ont valu d'être choisi recrue de l'année dans la CCHA en plus d'être sélectionné au sein des équipes d'étoiles de la CCHA et du College Hockey News.

Pacioretty était aussi de la formation américaine qui a terminé au quatrième rang lors du championnat mondial junior présenté en République tchèque en 2008.

Il a été un choix de première ronde, le 22e au total, au repêchage de 2007 et il a tout récemment participé à son deuxième camp de développement avec les Canadiens, à Candiac.

Il prendra part à son premier camp professionnel en septembre.