Tout au long de sa carrière, Alex Kovalev a dû prouver que ses performances n'étaient pas le fruit du hasard et il sait qu'il devra le faire à nouveau, la prochaine saison.

"Je veux agir comme un leader et m'assurer que l'équipe atteigne ses objectifs. La pression ne m'effraie pas du tout et je sais que les attentes sont très élevées."

Mais Kovalev ne se concentre pas sur ses prouesses personnelles. Au contraire, sa priorité demeure avant tout les succès de l'équipe et le travail accompli la saison dernière ne peut être qu'encourageant!

"Nous avons accompli beaucoup de choses l'an dernier et travaillé tellement fort pour y arriver. Nous savons maintenant de quoi nous sommes capables et nous avons la conviction que nous pouvons battre toutes les équipes."

Kovalev croit que le Canadien a de très bonnes chances d'accéder aux grands honneurs. Il manque de mots pour expliquer l'impact qu'aurait la conquête d'une 25e coupe Stanley l'année du centenaire de l'équipe."Je n'ose pas imaginer l'ambiance en ville si nous gagnons la coupe Stanley."

Peu importe les résultats, un fait demeure, Kovalev, qui en est à sa dernière année de contrat, devra parler contrat avec le directeur-général Bob Gainey.

"Je veux demeurer à Montréal. Si j'avais voulu vraiment quitter la ville, je l'aurais fait il y a deux ans."

Il peut-être un peu tôt pour se prononcer, mais Kovalev aimerait bien retrouver ses compagnons de trio de la dernière saison, soit Tomas Plekanec et Andrei Kostitsyn. Mais il est conscient que la décision ne lui appartient pas.


La fondation

La Fondation Kovalev et ses amis, verra le jour au cours des prochains mois et déjà une première activité de financement avait lieu jeudi avec la Classique de golf.

L'objectif est d'amasser plus de 100 000 dollars. La Fondation a pour but de venir en aide aux enfants cardiaques québécois.

C'est une cause qui touche personnellement Kovalev ayant lui-même eu des problèmes cardiaques lors de son enfance.