Un film est en préparation actuellement, afin de souligner le centenaire du Canadien. Le tournage de "Pour toujours, les Canadiens" a commencé lundi.

Comme quoi la passion du public pour le Tricolore sort du cadre sportif, le monde du cinéma s'intéresse aussi au centenaire de l'équipe. Produit au coût de six millions de dollars, "Pour toujours, les Canadiens" sera un film de fiction dont l'action se déroulera en 2008, mais qui permettra aussi de revisiter des moments marquants de l'histoire de l'organisation.

"C'est plus un film sur le hockey que sur le Canadien, a dit le scénariste Jacques Savoie. L'histoire du Canadien est évoquée et présentée d'une façon intégrée à une histoire plus générale."

L'organisation du club de hockey Canadien est extrêmement impliquée dans le projet. Les moindres détails sont scrutés à la loupe.

Une douzaine de projets de films ou de documentaires ont été présentés au Tricolore au cours des récentes années. C'est le premier qui reçoit l'approbation de l'organisation.

"On trouvait que l'idée de faire un long métrage en salle avec des faits vécus et des images d'archives inédites sur une famille passionnée d'aujourd'hui, c'était un bon scénario," a déclaré Ray Lalonde vice-président ventes et marketing du Tricolore.

"C'est une organisation qui protège très bien ses joueurs et son image, a ajouté le réalisateur Sylvain Archambault. Il fallait un contact privilégié que nous avons eu."

Des images d'archives seront utilisées dans le film, mais la fiction rencontrera aussi la réalité quand le jeune William se retrouvera aux côtés d'anciennes et actuelles vedettes de l'équipe. Jean Béliveau s'est même vu confier quelques répliques. "À 77 ans, c'est peut-être une nouvelle carrière!"

"On a commencé le tournage lundi et j'ai côtoyé Francis Bouillon, qui m'a impressionné. En plus, il a eu le temps de regarder la série Les Lavigeur. J'étais étonné de voir qu'il avait eu le temps de la regarder," a dit l'acteur Dhanaé Audet-Beaulieu.

Le film "Pour toujours, les Canadiens" sera en salle en décembre 2009. Pour souligner le centenaire de l'équipe, il sera présenté sur cent écrans à travers le Québec.