PIERREFONDS - Les frères Andrei et Sergei Kostitsyn, du Bélarus, ne pourront jouer à Detroit, faute d'avoir des visas de séjour pour les Etats-Unis. Le défenseur suisse Yannick Weber se retrouve dans la même situation.

C'est pourquoi les Kostitsyn participeront aux deux premiers matchs préparatoires disputés au Canada, le premier, lundi, à Halifax, face aux Bruins de Boston, et le second, mardi, à Roberval, contre les Sabres de Buffalo. Le centre Tomas Plekanec complétera le trio.

Max Pacioretty, Ben Maxwell et Alex Tanguay formeront un autre trio. Ces trois joueurs joueront à Halifax et peut-être aussi à Roberval.

Les gardiens Marc Denis et Jaroslav Halak se partageront le travail devant le filet lors des deux premiers matchs.

Une complicité retrouvée

Alex Kovalev et Robert Lang ont été complices à Pittsburgh il y a quelques années. Les deux joueurs ont été réunis à nouveau au premier jour du camp d'entraînement.

"On a rigolé en se retrouvant sur la glace, a dit Kovalev. Ca nous a rappelé de bons souvenirs même si on avait oublié comment on faisait certaines choses sur la patinoire."

Kovalev croit qu'il pourra recréer la complicité qu'il avait établie avec Lang chez les Penguins durant la saison 2000-2001. Le Russe a toutefois rappelé que le trio comptait aussi Martin Straka.

"Ca prend trois joueurs pour jouer comme nous le faisions à Pittsburgh, a-t-il dit. Mais on va parler à Guillaume (Latendresse) et lui expliquer ce qu'on attend de lui. Il n'est pas aussi rapide que Straka mais il est plus costaud."

Lang a bien aimé ce premier entraînement dans l'uniforme du Tricolore.

"On a eu du plaisir, c'était vraiment amusant, a dit le Tchèque. Kovalev a mis du temps avant de me passer la rondelle et la mettre sur ma palette", a-t-il ajouté à la blague.

Latendresse, Lang et Kovalev joueront mercredi à Detroit.