MONTREAL - Guy Carbonneau n'est pas étonné de voir que Tomas Plekanec a déjà marqué trois buts et amassé une aide en deux matchs préparatoires jusqu'ici. Selon l'entraîneur du Canadien, l'attaquant tchèque est un joueur sous-estimé.

"Ce n'est pas un gros nom, alors les gens ont tendance à l'oublier", a dit Carbonneau, jeudi midi au Centre Bell, à l'occasion de la seule journée cette semaine où le Canadien ne disputait pas de match préparatoire. A chaque début de camp, on dirait, on parle de joueurs comme Saku Koivu, Alex Kovalev à l'attaque. L'an passé, il y avait aussi Carey Price. Tomas, lui, s'est imposé sans bruit."

Plekanec avait fait les manchettes, le printemps dernier pendant les séries, quand il avait déclaré qu'il jouait comme une fillette. Mais c'était dans le but de se faire des reproches à lui-même et de se motiver à mieux faire.

"Il était déçu de sa fin de saison, il a travaillé très fort cet été dans le but de se racheter", a indiqué Carbonneau.

Plekanec a connu un bon début de camp même s'il ne jouait pas au sein de son trio habituel.

Il a connu la meilleure saison de sa carrière avec le Canadien, l'hiver dernier, en compagnie d'Alex Kovalev et Andrei Kostitsyn. Il a alors marqué 29 buts et amassé 40 aides avec un différentiel de plus-15.

Même s'il était devenu, à toutes fins utiles, le centre du premier trio de l'équipe, il n'a pas chigné au début du camp quand il s'est retrouvé avec Sergei Kostitsyn à ses côtés, pendant que Kovalev évoluait avec son vieux compère chez les Penguins de Pittsburgh, Robert Lang.

"Tomas ne s'est pas plaint quand on a tenté l'expérience Lang-Kovalev. Il a continué de travailler extrêmement fort, a commenté Carbonneau. Pour nous c'est important d'avoir des joueurs qui peuvent s'ajuster à n'importe qui. Tu demandes à ces joueurs-là de 'charrier' un peu d'offensive. Tu ne peux pas espérer passer toute une saison sans blessés, alors il faut que les joueurs apprennent à jouer avec différents joueurs et à continuer de produire."

"Peu importe avec qui je joue, mon but c'est de me mettre en marche, a dit Plekanec de ses prestations jusqu'ici. Sergei, Andrei et moi, nous avons disputé quelques matchs ensemble. Je n'ai aucun problème à jouer avec les deux frères. Ils ont tout ce qu'il faut pour que nous connaissions du succès."

Plekanec a montré son intelligence du jeu et sa finesse, mardi à Roberval, quand il a réussi son doublé dans la victoire contre les Sabres de Buffalo.

Sur son premier but, alors qu'il se trouvait derrière le filet de Patrick Lalime, il a lancé vers l'enclave en se disant que ça pourrait provoquer des choses - soit que le disque glisserait vers un coéquipier, ou qu'il dévierait sur un adversaire. La rondelle a heurté le bâton de Lalime et bifurqué derrière la ligne rouge.

Puis, sur la séquence menant à son deuxième filet, il s'est amené sur l'aile droite, effectué une feinte et hésité un bref instant pour se défaire de son opposant, ce qui lui a permis de profiter d'un peu plus d'espace avant de décorcher un tir sec et précis. Un geste effectué tout en finesse, qui n'était pas flamboyant, mais qui a donné un résultat spectaculaire.

Selon Carbonneau, toutefois, Plekanec est utile au CH dans tous les aspects du jeu.

"Il travaille extrêmement fort à l'entraînement, a déclaré l'entraîneur. Que ce soit en avantage numérique, en désavantage numérique ou dans les situations de fin de match, c'est un joueur très important au sein de cette équipe.

"Il fait bien son travail et il le fait chaque soir, a ajouté Carbonneau. Ca fait deux ans et demi que je suis ici et je ne l'ai pas vu très souvent connaître un mauvais match. Et quand ça lui arrive, tu sais qu'il va se reprendre le lendemain."